Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bismack Biyombo et la Diaspora Congolaise de plus en plus sollicités dans la promotion d'événements locaux

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/biyombo-bismack-a-lubumbashi-cadre-projet-build-a-better-generation.jpg -

Le rôle de la diaspora prend de plus en plus une autre dimension. Bismack Biyombo en est même convaincu. Ici dans le cadre de formation des jeunes de Lubumbashi

Bismack Biyombo, célèbre joueur congolais de basket-ball évoluant à la NBA, a fait vibrer durant deux jours, soit du 7 au 8 août, l’Institut supérieur du commerce de Kinshasa à l’occasion d’un grand tournoi destiné à promouvoir cette discipline sportive dans le pays.

Signalé dernièrement dans l’Est du pays, le basketteur et social-entrepreneur, Bismack Biyombo, n’est pas à sa première grande réalisation dans son pays d’origine, la RDC. Le Kivu est une province chère à l’illustre basketteur qui y a érigé l’école "Kivu international school" qui s’occupe de promouvoir les jeunes congolais dans cette partie meurtrie du pays.

Au cours de nombreuses interviews, l’homme s’est dit attaché à la construction des infrastructures sportives et scolaires dignes de ce nom sur l’étendue du territoire national. Par ailleurs, Bismack Biyombo est aussi le président d’une fondation plutôt active dans le pays. Il explique son niveau d’engagement social par la nécessité, voire l’urgence pour la diaspora d’intervenir plus efficacement sur le principal chantier de développement souvent éludé du pays : l’éducation.

Du 7 au 8 août, Bismack Biyombo a rehaussé de sa présence le tournoi de basketball qui a eu lieu dans le principal établissement supérieur de commerce de Kinshasa, voire du pays. Une occasion pour les jeunes congolais de découvrir leur compatriote évoluant dans une célèbre équipe professionnelle de basketball basée aux États-Unis d’Amérique. En effet, il joue depuis deux saisons dans les Orlando magics. Aussi l’initiative d’un tournoi de basketball a-t-elle bénéficié d’un soutien sans faille de plusieurs acteurs locaux qui suivent traditionnellement le jeune basketteur dans ses déplacements en RDC. Sponsor de l’événement, la banque TMB a adressé une invitation à ses nombreux clients pour soutenir le tournoi qui a prévu au total deux rencontres sportives.

Au regard du déficit criant de modèle, beaucoup de jeunes congolais sentent l’intérêt de se tourner vers cette diaspora présentée à tort ou à raison comme une alternative crédible face à la quasi-démission de l’État. Ces Congolais ne font pas qu’assister leurs compatriotes restés au pays à travers des transferts de fonds.

Le rôle de la diaspora prend de plus en plus une autre dimension, plus économique. Bismack Biyombo en est même convaincu, lui qui jure sur la consolidation de l’intervention de la diaspora dans ce domaine pour garantir un meilleur rendement des jeunes. Pour lui, rien n’exclut une contribution significative de la diaspora dans les affaires économiques du pays.

Aujourd’hui plus qu’hier, il devient important de présenter une nouvelle image du pays à l’étranger après le vide manifeste laissé par l’État congolais. Se joignant à l’analyse du sportif, un acteur économique qui a requis l’anonymat déplore la faible implication des représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger pour attirer non seulement les Congolais de la diaspora mais aussi les investisseurs étrangers intéressés à investir dans le pays. Il faut une meilleure politique d’accompagnement de l’État et de mise en lumière des opportunités d’investissement.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:00
vous vous qu'il était à l'inst. de commerce c'est à kin ,mais le bâtiment que je vois là sur la photo c'est le collège IMARA à Lubumbashi si je ne me trompe, apprenez aussi à mettre les photos du jour même de l'évènement si possible …….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:00
Organisez politiquement le pays pour en faire un véritable état de droit et de libertés, et sa diaspora qui déjà y envoit 10 milliards de dollars annuellement viendra de façon plus entreprenante et patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba de retour en Belgique après avoir déposé sa candidature à la Présidentielle
left
Article précédent France : un documentaire pour immortaliser Papa Wemba

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance