Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 53 personnes tuées au mois de mai, SAJECEK Forces vives parle d’un « abattoir humain »

2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/carte_sud_kivu_18_00002.gif -

Avec 53 personnes tuées, 82 sons attaquées, 12 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire dans la seule province du Sud-Kivu au cours du mois de mai dernier, les Forces vives de cette province parle d’un « abattoir humain ».

Dans son bulletin surprise N°53 publié ce vendredi, l’organisation note que ce mois de mai a été un véritable cauchemar pour la population de la province du Sud-Kivu.

« Contrairement au mois passé d’avril où l’on a enregistré 16 cas de tueries et 59 attaques des maisons, le mois de mai a été un véritable abattoir humain », note l’organisation.

Le territoire rouge pour le mois de mai est Fizi avec 26 tueries, et 2 enlèvements, suivi de la ville de Bukavu avec 10 tueries, 65 maisons attaquées, 8 enlèvements et 2 cas de justice populaire, vient ensuite Uvira avec 9 tueries, 6 maisons attaquées, 1 cas d’enlèvement et 1 cas de justice populaire. Vient ensuite le territoire d’Idjwi avec 6 cas de tueries, 1 cas chacun pour Kabare et Mwenga, et aucune tuérie identifiée dans les territoires de Walungu et Kalehe. Comme dans les cas d’autres précédents rapports, l’organisation parle des tueries et attaques des maisons qui s’amplifient « dans un silence total des autorités ».

« Où est-elle passée la fameuse campagne « Tujikinge » annoncée avec pompe par le gouverneur Claude Nyamugabo, si des citoyens et citoyennes de la province peuvent être égorgés comme des mouches à hauteur de 53 personnes dans un espace d’un seul mois ? Depuis le mois de Janvier de cette année, la province est perturbée par des tueries qu’elle n’avait jamais connue avec d’autres gouverneurs » dit Sajecek Forces Vives.

L’organisation défense des droits humains dénonce « l’inaction » du gouvernement Nyamugabo, les forces de sécurité et d’autres responsables politico-administratives.

« La vie étant sacrée, les autorités de la province devraient consacrer prioritairement leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans la province en mettant des moyens conséquents à la disposition des services de sécurité afin de protéger la population » recommande Sajecek Forces Vives.

En avril dernier, l’organisation avait fait état de 16 cas de tueries en province en notant une nette amélioration par rapport aux mois précédents.

Adonis Lubambo / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: un groupe d’acteurs socio-politiques propose la scission de la province en deux
left
Article précédent Sud-Kivu : la société civile dit NON à l’idée de scission de la province

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance