Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga Business Meeting : « transformons Lubumbashi, capitale du cuivre, en capitale du numérique », Jean-Claude Masangu

2018-06-01
01.06.2018
Provinces
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/masangu-jean-claude-kbm-2018-lubumbashi.jpg -

Jean-Claude Masangu Mulongo est convaincu qu’il est possible de transformer Lubumbashi, capitale du cuivre, en capitale du numérique. Cette proposition renvoie à l’industrialisation de cette ville de la province du Haut-Katanga autour des minerais stratégiques tels que le cobalt, coltan et lithium. Objectif : produire et exporter des produits finis à valeur ajoutée comme les téléphones, batteries et des ordinateurs.

Cette proposition est l’une des solutions innovantes pour le développement de la RDC que le gouverneur honoraire de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu a évoqué lors de son intervention vendredi 25 mai 2018 à la troisième édition du Katanga Business Meeting (KBM) qui s’est tenue à la Luano City à Lubumbashi.

« Le Katanga, c’est le poumon économique du Congo. Capitale du cuivre, parce qu’elle produit beaucoup de cuivre. Nous sommes le 1er producteur du cuivre en Afrique. Avec les minerais stratégiques que nous avons (Cobalt, coltan, lithium, … ), nous avons l’opportunité de bâtir une industrie autour de ces minerais. Comme c’est une industrie qui va changer dans les 30 à 50 années à venir, il est important qu’on se prépare. Que Lubumbashi se transforme en capitale du numérique et de tout ce qui tourne autour du numérique », a – t – il déclaré.

L’enjeu majeur, dans ce cadre, consiste à assurer la transformation des produits finis qui feront de Lubumbashi et de la R D Congo un marché international du numérique et des produits manufacturés.

Cette démarche est motivée par le constat selon lequel la RDC ne pèse pas beaucoup dans le commerce international parce qu’elle n’exporte pas les produits transformés.

« Nous exportons à 98% les matières premières principalement le cuivre et le cobalt. Les 2% restant, c’est essentiellement du bois. On a beaucoup à faire sur le plan du commerce international », a insisté Jean-Claude Masangu.

A la suite des échanges qui en sont suivis avec son auditoire composé notamment des opérateurs économiques nationaux, le gouverneur honoraire de la BCC a recommandé au gouvernement et à l’autorité budgétaire de soutenir l’intégration industrielle comme condition sine qua non du développement de la RDC en allouant d’office 20 à 30 % des ressources naturelles aux infrastructures.

D’après le panéliste Jean-Claude Masangu Mulongo, ils devraient également sélectionner certaines filières mondiales à intégrer dans le programme, créer des écosystèmes et des zones économiques spéciales autour des ressources naturelles. D’où, sa proposition de transformer Lubumbashi, capitale du cuivre, en capitale du numérique.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 01.06.2018 à 14:01
On ne termine pas là ou ça allait commencer, mais il faut commencer au commencement pour mieux finir a la fin. Ne rêve rien avec autant du temps que tu a eu à passé a la tête de la Banque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 01.06.2018 à 13:56
Tout ce projet,te revient après avoir quitter le pouvoir par la Banque Centrale que tu à régné depuis l'époque du M'Zée jusqu'ici,va te faire foudre cher Masangu bande des Médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kipwala simplice @VMPTEPZ   Message  - Publié le 01.06.2018 à 10:59
La réalisation de ce projet contribuera beaucoup à la reconstruction du tissus économique de la province en particulier et de notre pays en général et apportera une solution au problème du homage,de l' immigration clandestine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 01.06.2018 à 10:47
MASANGU ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] ailleurs tu es rassasié et ivre de miel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le transport fluvial, essentiel pour l’économie congolaise, tue chaque année des dizaines de personnes
left
Article précédent Électricité : la dépense publique jugée insuffisante et irrationnelle

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance