Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election: le CLC accuse la majorité présidentielle d'être déjà en précampagne

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/mp_majoriete_presidentielle_paysans_18_00001.JPG -

La dénonciation est faite par le Comité laïc de coordination (CLC) qui constate que la famille politique du chef de l'État sortant voudrait le pousser à se repositionner en violation de la Constitution.

Le CLC vient de se remettre en selle à travers un communiqué publié le 16 mai. Scrutant de fond en comble le processus politique dans le pays, les laïcs catholiques ont fait part de leurs appréhensions, quant à la manière dont les choses évoluent, sans trop rassurer pour la suite. Cette organisation proche de l’Église catholique dénonce l'activisme qu’afficheraient ces derniers temps les partisans de la majorité présidentielle (MP) qui ne se gêneraient plus de présenter leur autorité morale comme virtuel candidat à sa propre succession. Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est censée enregistrer les premières candidatures à la présidentielle d’ici à fin juillet, la MP semblerait ne pas en faire une priorité. Un cadre proche de cette plate-forme avait indiqué, d'ailleurs, que cela fait partie de leur stratégie que d’entretenir le suspense à ce sujet. Le flou persiste encore quant au choix du dauphin.

 Plus d’une fois, en effet, Joseph Kabila a reçu ses affidés à sa ferme de Kingakati et, aussi curieux que cela puisse paraître, cette question n’a jamais fait l’objet des discussions en interne. Lorsqu’on s’en tient aux discours développés par-ci par-là par les membres de cette famille politique, il y a de quoi rendre perplexes tous ceux qui ont parié sur le respect de la Constitution en matière de mandature présidentielle. La Constitution, rappelons-le, ne permet pas au président sortant de briguer un troisième mandat après les deux de 2006 et 2011. Cependant, une certaine opinion proche de la MP verrait les choses autrement et surferait déjà sur une possible candidature de Joseph Kabila. Ce qui passerait notamment par le déverrouillage de l’article 220 de la Constitution avec l’appui de la Cour constitutionnelle. Le CLC voit déjà d’un mauvais œil le déploiement des cadres du parti présidentiel à Kinshasa et à l'Équateur  où, à coup de propagande, ils seraient d’ores et déjà en précampagne pour leur candidat qui n’est autre que le président de la République sortant.  

Pour le CLC, il ne fait l'ombre d’aucun doute qu’il s’agit là d’une campagne électorale précoce qui se fait, au vu et au su de la Céni, en violation flagrante de la Constitution, de l’Accord de la Saint-Sylvestre et de la loi électorale.  « Le CLC s’indigne de constater que de gros moyens de propagande commencent ainsi à être déployés au moment où le financement de l’ensemble du processus électoral à travers la Céni bat de l’aile et accumule des retards plus que coupables. Tout en dénonçant cette stratégie de violation systématique des lois de la République et de la politique de deux poids deux mesures, le CLC condamne le silence, en la matière, de la Commission électorale nationale indépendante et du Conseil supérieur de l’audiovisuel », peut-on lire dans le communiqué publié par le CLC.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 40 ans après, retour sur le raid de la légion française sur Kolwezi au Zaïre
left
Article précédent Meeting "Ensemble" du 2 juin à la place Ste Thérèse : Kimbuta convoque Sesanga, Lutundula et consorts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance