Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sankuru : exploitation artisanale du diamant et de l’or

2018-05-21
21.05.2018
Provinces
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/diamants_18_00001.jpg -

L’exploitation du diamant et de l’or dans la province du Sankuru est encore faible et informelle et se fait de manière artisanale, indique le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans sa publication intitulée : « Atlas des énergies renouvelables en RDC ».

Selon cette publication, la province dispose également en son sous-sol du calcaire et des schistes bitumineux jusqu’alors inexploités.

Ses besoins énergétiques du seul secteur domestique s’élèvent à 114,1 MW, dont 2,7 constituent la demande énergétique de la ville de Lusambo. Pour les villes de Lodja et de Katako-Kombe, les demandes en énergie électrique s’élèvent respectivement de 40,7 MW et 26,7 MW, suite à l’importance de leur démographie, alors que la puissance totale installée s’élève à 0,50 MW dont 0,136 MW est disponible, note également la publication. Le gap énergétique à résorber est de 114,01 MW pour  un potentiel hydroélectrique évalué à 88,450MW pour les dix-sept sites identifiés dans la province. A ce jour, onze autres sites hydroélectriques identifiés et non évalués peuvent améliorer ce potentiel.

La publication relève que la province occupe une position très favorable pour développer le potentiel solaire dont la moyenne oscille autour de 5,23kWh/m2/j. La ville de Lusambo et les cités de Lubefu et Lomela sont les plus recommandées pour des modules solaires, avec des moyennes respectives de 5,37 et 5,21 kWh/m2/j.

Entité favorable aux activités agricoles

Par ailleurs, dotée d’un important potentiel forestier, cette province offre des conditions climatiques et écologiques généralement favorables aux activités agricoles, pastorales et de pêche.

Avec un réseau routier long de 2.554 km, l’économie de cette entité administrative offre des potentialités agricoles remarquables caractérisées par deux grandes zones de végétation dont l’une est dominée par la forêt et l’autre par la savane, en plus d’un pâturage important et favorable à l’élevage et à l’intensification du gros et petit bétail.

En 2012, sa production vivrière était de 1.296.618,26 tonnes pour le manioc, 439.729,31 tonnes pour le maïs et 105. 445,11 tonnes pour les tomates. La production du café était de 105.344,2 tonnes. En ce qui concerne l’industrie, la même source relève qu’elle n’est pas très développée dans le Sankuru, et qu’on y trouve quelques unités de production dont l’activité est à faible échelle en raison des difficultés d’accès à l’énergie électrique et à certains inputs.

L’état des routes est aussi un facteur qui limite la productivité des industries locales, note aussi la source, avant de souligner que le secteur tertiaire est dominé par le commerce de gros et de détail.

Quant à l’activité touristique, le PNUD note que celui-ci (tourisme) est aussi une activité importante du secteur grâce notamment à ses sites touristiques naturels qui sont, pour la plupart, attrayants (forêt de perroquets à Panya Mutombo, les trous de perroquets à Lubefu, etc). 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.05.2018 à 17:12
C'est une cartographie de toute la RDC pratiquement, à la différence qu'elle se concentre sur le Sankuru seul. Mais pourquoi ne se développe-t-on pas ? Au lieu de faire de longs discours allant jusqu'à révolutionner la modernité que nous n'avons pas encore atteint, il faut réfléchir pour rentabiliser ce que la nature nous accorde gratuitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guichet unique : baisse du coût de création d’entreprises en RDC
left
Article précédent Assises de l’électricité : Tshibala fixe les participants sur les attentes du gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance