Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le stade Kashala Bonzola enfin opérationnel

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/stade_kashala_bonzola_18_00001.jpg -

Sans doute, c’est l’un des plus beaux stades de la RDC. Le stade Kashala Bonzola est désormais ouvert aux activités sportives depuis ce mois d’avril 2018 à Mbuji-Mayi. Déjà trois matches officiels de la Ligue nationale de football viennent d’y être joués. Ce bijou est l’œuvre du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et le public sportif du Kasaï-Oriental est satisfait.

Il aura fallu quatre ans de travaux pour avoir ce chef-d’œuvre. Un stade moderne de plus de 22 000 places, avec gazon synthétique. C’est le premier stade du genre dans l’ensemble de la région du Kasaï. Les critiques peuvent désormais fermer leur bouche, car l’ouvrage parle de lui-même.

Mais attention, parfois les critiques poussent à faire mieux ! Ce stade était le plus grand chantier du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. Mais aussi le plus budgétivore : il a englouti plus de 10 millions de dollars américains. Alphonse Ngoyi Kasanji, initiateur du projet, peut pousser un ouf de soulagement. « Mieux vaut la fin d’une chose que son début », dit-on.

Stade Kashala Bonzola, le confort tranche

Auparavant, aller au stade à Mbuji-Mayi signifiait aller se bagarrer pour décrocher ne serait-ce qu’une place debout afin de regarder les matches. Et dans les bousculades, certains s’en sortaient avec des chemises déchirées ou fortement salies. Aujourd’hui, au stade Kashala Bonzola, c’est le confort quelle que soit la tribune. Les spectateurs suivent les matches comme s’ils étaient dans leurs salons. Ils sont tous assis sur des chaises peintes aux couleurs nationales.

Un fan de l’équipe locale de Sanga Balende témoigne : « Maintenant, je peux amener ma femme et notre bébé au stade pour regarder les matches en toute sécurité. Avant ce n’était pas possible, car c’était la guerre pour avoir une place. Aujourd’hui on peut être en veste et s’asseoir confortablement au stade Kashala Bonzola. Je dis merci au gouverneur Ngoyi Kasanji. » De la corbeille aux tribunes latérales et VIP, chaque spectateur a droit à un siège, sans discrimination.

On vient au stade pour le stade

Curieusement, les premiers matches dans ce nouveau stade n’intéressent pas la plupart des spectateurs. Beaucoup sont plutôt venus contempler le stade. C’est le cas de Mutombo Demuto, un supporter de l’AS Bantou, une autre équipe de football locale. « Les matches nous intéressent moins car ce sont les mêmes équipes que nous connaissons et que nous avons déjà vues plusieurs fois. Pour le moment, nous venons admirer la beauté du stade. Et je confirme que c’est un stade qui fait maintenant la fierté de notre province », a déclaré Mutombo Demuto, souriant.

Un bémol toutefois : le stade n’est pas encore couvert. La grosse pluie qui s’est abattue le jour du match Sanga Balende-TP Mazembe a vite mis en évidence cette urgence. Cependant, un officiel rassure : « Le stade est bien construit mais il n’est pas entièrement fini. Les travaux vont continuer pour couvrir l’ensemble des tribunes. C’est prévu, mais cela n’empêche pas que le stade soit déjà utilisé. »

Une nouvelle appellation pour ce stade ?

Le nom de Kashala Bonzola semble obsolète aujourd’hui. Au Congo, la logique voudrait que l’œuvre porte le nom de son initiateur et bâtisseur. De ce point de vue, le nom d’Alphonse Ngoyi Kasanji ne peut que s’imposer. C’est lui qui a lancé le projet et qui l’a mené jusqu’au bout. Ngoyi Kasanji, a déjà une fois effleuré cette question dans ses déclarations à la presse.

 


HABARI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 26.04.2018 à 14:23
C'est bien mais on ne nous précise pas sa capacité d'accueil!En outre,il faudra que le pouvoir central arrive à résoudre les problèmes sérieux cette ville de MBUJI-MAYI,qui sont:- Absence de l'eau potable,absence du courant,les routes et les érosions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous ne sommes pas complexés devant TP Mazembe », affirme le coach Abdoul de Mont bleu
left
Article précédent NBA : les Philadelphia Sixers qualifiés pour le deuxième tour des play-offs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance