Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Chat, l'ambitieux projet de Google pour remplacer le SMS

2018-04-22
22.04.2018
2018-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/telephone_sms_18_00001.jpg -

Google milite pour l'adoption d'un nouveau protocole de messagerie, afin de rivaliser avec les applications de Facebook, Messenger et WhatsApp, ou les iMessages d'Apple.

Il y a eu Talk, Hangouts, Allo... place, désormais, à Chat. Google a dévoilé la semaine dernière un nouveau service de messagerie. Ambitieux, ce dernier a pour but de remplacer les SMS. Et de faire oublier toutes les applications développées par Google qui lui ont précédé, sans trouver le succès.

Pour ce faire, le groupe américain a décidé d'abandonner l'idée de lancer une application mobile. Son projet est bien plus ambitieux : il mise carrément sur un protocole technologique, le RCS (« Rich Communication Service »). Le géant du Web cherche depuis plusieurs années à rallier les opérateurs télécom afin de développer ce standard qui, estime-t-il, finira par remplacer le SMS. Le but est surtout de concurrencer deux acteurs majeurs de la messagerie pour smartphone. Facebook, qui développe Messenger et WhatsApp, et Apple, avec son application iMessage, disposent de solutions efficaces pour communiquer, mais qui ne sont pas universelles. Il faut les télécharger (dans le cas de Messenger ou WhatsApp) ou posséder un iPhone pour profiter de toutes leurs fonctionnalités. La version commerciale du protocole RCS, qui pourra être exploitée par tous les professionnels du mobile, et donc leurs utilisateurs, est baptisée « Chat ».

La question Apple

La future application «Messagerie» de Google

D'après le média spécialisé The Verge, une soixantaine d'entreprises, fabricants, développeurs de systèmes d'exploitation et opérateurs télécoms, se sont déjà engagés à soutenir ce système ou à en faire leur service principal de communication. C'est le cas d'Orange, d'Asus, de Huawei, de Samsung, de Microsoft ... Chacun de leurs utilisateurs pourra bientôt profiter du nouveau standard et de ses fonctionnalités. Cela comprend la capacité de créer des groupes de conversation, d'envoyer des extraits audio, de transférer des fichiers ou des vidéos ... Elles seront compatibles avec chacun des appareils gérés par l'un des opérateurs télécoms ou fabricants qui s'est engagé à appliquer ce standard. Sur Android, le système d'exploitation mobile de Google, Chat sera disponible via Messagerie, l'application par défaut qui sert actuellement à envoyer des SMS. Les utilisateurs ne disposant pas du RCS sur leur téléphone pourront tout de même consulter les messages envoyés par ce biais, mais sans les fonctionnalités supplémentaires.

Google, néanmoins, ne donne aucune date de lancement officiel pour Chat chez ses partenaires. « D'ici l'année prochaine, je pense que la plupart des utilisateurs [de smartphones] pourront profiter de cette expérience », explique Anil Sabharwal, en charge du projet, et qui s'est déjà illustré en dirigeant la refonte de Google Photos, un service pour trier ses photos sur mobile. L'enjeu reste néanmoins de savoir si Apple acceptera de proposer ce standard sur les iPhone. Google devrait en tout cas en dire davantage sur le sujet lors de Google I/O, sa conférence annuelle des développeurs, qui se tiendra du 8 au 11 mai.

Lucie Ronfaut
Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi la Russie bloque plusieurs adresses IP de Google
left
Article précédent Les "profils fantômes", la question qui a piégé Mark Zuckerberg

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance