Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le député Toussaint Alonga dépose une question orale adressée au ministre du Budget

2018-04-22
22.04.2018
2018-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/kangudia_pierre_18_004.JPG -

Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia, lors d’une conférence de presse à Kinshasa

Le député national Toussaint Alonga a déposé vendredi 20 avril au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre du Budget. L’auteur de la question orale veut savoir où va la plus-value budgétaire occasionnée par la hausse du Cobalt et du cuivre notamment.

« Au moment du vote du budget, la tonne du cobalt se vendait à 48 000 dollars. Aujourd’hui, la tonne du cobalt revient à 100 000 dollars. A qui profite la plus-value de 50% », s’interroge Toussaint Alonga.

Le ministre du budget devra également s’expliquer sur les raisons pour lesquelles toutes les recettes effectuées par l’Etat sont taxées au taux du jour alors que les dépenses les sont au taux de 930FC le dollar.

« Le gouvernement de la République s’est mué en un banquier. Lorsque le gouvernement perçoit les recettes budgétaires, il les perçoit soit en dollars, soit en Francs congolais, mais au taux du jour (1600 FC pour 1 dollar). Lorsque le gouvernement effectue les dépenses budgétaires, il les fait au taux de 930 FC pour 1 dollar. C’est-à-dire que le salaire demeure au taux de 930. A qui profite cette différence. Nous avons pris notre respectueuse liberté de poser cette question orale avec débat au ministre du Budget pour qu’il nous dise à qui profite la différence des taux qu’on est en train d’appliquer aux fonctionnaires congolais », explique Toussaint Alonga.

Il plaide pour que le gouvernement présente un collectif budgétaire.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:56
je pense que tous les députés devraient poussés plus fort le gouvernement à payer tous les agents de l'état au taux actuel et les payés même leurs arriérés non notre gouvernement doit être responsable pour quoi payer les agents à un taux si faible comme ça? non, ça nous blesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Docteur Mukwege : “Les dirigeants congolais imposent le système PCR au peuple”
left
Article précédent Le PALU s’engage à gagner les élections « pour assurer le redressement de la RDC »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance