Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: rationnement et facturation fantaisiste du courant électrique font bon ménage à Masina

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/snel-appareil-prepaid.jpg -

Les habitants de Mapela à Masina se disent victimes d’une facturation fantaisiste de la part de la Snel

Les habitants de Mapela, dans la commune de Masina, à Kinshasa se disent victimes d’une facturation fantaisiste de la part de la Société nationale d’électricité (Snel). Cela en dépit du délestage qui a élu domicile dans leur quartier. Dans cette partie de la capitale, comme ailleurs, la lumière est une exception et l’obscurité la règle. C’est un ou deux jours par semaine qu’ils sont desservis en courant électrique.

Ces abonnés Snel s’insurgent contre cet établissement public qui les contraint à passer plusieurs jours et nuits sans avoir accès à cette denrée devenue rare qu’est l’électricité. Malgré cette situation déplorable, ils ont le regret de constater qu’ils sont soumis au paiement de factures mensuelles souvent salées, allant jusqu’à 30 mille Francs congolais.

« En réalité, nous ne connaissons qu’un ou deux jours d’approvisionnement en courant électrique. Mais les factures qui nous sont adressées renseignent que nous avons consommé le courant de tout un mois », a indiqué un abonné qui a requis l’anonymat. Visiblement, hors de lui, il explose : « La Snel nous escroque proprement . » Selon les informations recueillies à un Centre de vente et services (CVS), la facturation n’est pas fantaisiste comme les habitants de ce quartier se l’imaginent.

Malgré le rationnement, la desserte intervient tout de même, en dépit de coupures, parfois intempestives, a reconnu un agent Snel, lui aussi sous le sceau de l’anonymat. Qui a également fait remarquer que  « le délestage du courant électrique n’est une spécialité uniquement pour Mapela. » Et d’ajouter : « La pratique est monnaie courante non seulement à Kinshasa mais aussi à travers l’ensemble du pays. »  Il a aussi fait observer que « la Snel est confrontée à l’insuffisance de cabines souvent satureés et aux raccordements froduleux.

Ce qui est à la base de coupures et de délestages. » Le quartier Mapela n’a que trois cabines (les  19, 20 et Mirador) qui ne supportent même pas la charge et la tension d’appareils (récepteurs). Dans tous les cas, les habitants de Mapela sont obligés de se coucher tardivement dans l’attente d’une éventuelle fourniture du courant électrique. Lequel, dans la plupart des cas, intervient à partir de 2 heures du matin. Et lorsqu’il pleut la nuit, on a peur de circuler à cause de l’obscurité parce qu’on peut poser le pied sur un fil nu, surtout qu’il y a des raccordements pirates.

Décidés à ne pas vivre continuellement dans le noir, les habitants de Mapela recourent aux panneaux solaires et groupes électrogènes. Il faudrait que le gouvernement aide la Snel à renforcer la capacité des cabines et câbles pour avoir le courant à intensité normale.

Batsetse Nathalie (Stagiaire/ IFASIC)
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: un trou béant sur l’avenue Gambela gêne la circulation
left
Article précédent Hommages funéraires de la Cour constitutionnelle au juge Yvon Kalonda Kele

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance