Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Fecofa Gate »: Quelle chance donner à la nouvelle action en justice du Conseiller spécial Luzolo Bambi ?

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/fecofa-gate-luzolo-bambi-constant-omari.jpg -

Quelle chance donner à la nouvelle action en justice du Conseiller spécial Luzolo Bambi ?

Jusque-là la justice congolaise n’a pas vraiment coopérer avec les services du Bureau du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Plusieurs actions menées par Luzolo Bambi auprès du procureur général de la République contre des gestionnaires véreux des institutions publiques n’ont jamais abouti. Au point que l’opinion qualifie de « distraction » les dénonciations du conseil spécial du chef de l’État. Dès lors, tout le monde reste sceptique avec cette nouvelle action en justice du Conseiller spécial contre des puissants dirigeants sportifs. Quelle chance donner alors à cette énième action en justice du Conseiller spéciale Luzolo Bambi ?

Le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme revient en charge. Cette fois-ci, Luzolo Bambi vient de faire une entrée fracassante dans le monde sportif congolais. Il a réussi à faire coffrer, ne serait-ce que durant 24 heures, le tout-puissant président de la Fédération congolaise de football (Fécofa), Constant Omari. Avec lui, les services du Conseiller spécial avaient procédé à l’interpellation et à l’arrestation de quelques hauts responsables du monde sportif congolais dont  Okito Oleka Barthélémy, Secrétaire général aux Sports,  Binamungu Ru Bimbura Théobald, 2ème Vice-président de la Fécofa, Bondembe Bokanianga Roger, Directeur financier à la Fécofa.

« Ces personnes ont été interpellées par le Cabinet du Conseiller Spécial Bonne Gouvernance qui a ouvert une enquête depuis 2 semaines.  Il leur est reproché des détournements présumés de sommes importantes. Ces personnes ont tous été transferées le soir du mardi 17 avril 2018 au Parquet Général de Matete », renseigne-t-on au bureau du Conseiller spécial. Par la même occasion, le Cabinet du Conseiller Spécial signale la fuite de Monsieur Amos Mbayo,  président du Comité olympique, et demande à toute personne qui le verrait de bien vouloir prêter main forte à la justice. Voilà pour les faits.

C’est un coup dur pour l’administration sportive en République démocratique du Congo. Jusque-là, le monde sportif est demeuré un cercle fermé où le gouvernement ou les institutions publiques ne pouvaient ni demander des comptes encore moins s’obliger à diligenter des enquêtes. Tout ceci parce que le secteur sportif dépendrait uniquement de la FIFA (Fédération internationale de football et associations).

C’est pourquoi, à la suite de ces arrestations, la Linafoot (League nationale de football) et L’Epfkin (League provinciale de football Kinshasa) ont annoncé simultanément la suspension de leurs championnats respectifs, en solidarité des dirigeants sportifs interpellés par la justice.  Une réaction pour le moins bizarre comme si tous ceux qui travaillent dans les institutions sportives sont frappées d’une immunité contre la justice congolaise. Soit !

Est-il que dans l’opinion congolaise, cette énième action en justice de Luzolo Bambi contre des présumés « détourneurs des fonds publics » laisse dubitatif plus d’un Congolais. Tout le monde en RDC est témoin des biens des dénonciations faites par le bureau du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de bonne gouvernance, mais qui sont restées lettres mortes.

Dans l’imaginaire collectif, les Kuluna en cravate sont tous protégés par des parapluies politiques ou institutionnels. Pas plus tard qu’en décembre 2017, le conseiller Luzolo Bambi a été à la base d’une vague d’arrestations, opérées par des inspecteurs judiciaires attachés à son service, au Secrétariat général du ministère de l’Urbanisme et Habitat, à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ainsi qu’à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). Au Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, il lui a été reproché la spoliation d’une dizaine d’immeubles de l’État, dont celui communément appelé « UAC », qui aurait été vendu à plus de quatre millions de dollars américains.

Quant au Fonctionnaire dirigeant de l’ACGT auprès de la Société Zenit, il serait impliqué dans le détournement d’une dizaine de millions de dollars américains destinés àla construction de plusieurs passerelles le long du boulevard Lumumba, dont les travaux se trouvent présentement à l’arrêt.

À la DGRK, on parle de faux en écriture, corruption, et détournement des biens publics, sous couvert des comptes parallèles, à charge du Directeur général Narcisse Lembo, du Directeur général adjoint Dido Ilembwe, du Directeur de brigade Rudy Kalala, de l’Inspecteur fiscal Felly Ngobila et du chef des bureaux Tumba et Luzolo. À ce jour, ces accusés ont été sortis de prison sans procès et se la coule douce dans la ville de Kinshasa, sans que personne ne puisse broncher.

LA JUSTICE RESTE INSTRUMENTALISÉE

Quoiqu’il en soi, le conseiller spécial du chef de l’État a déposé personnellement sa première dénonciation contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le mardi 23 juin 2015, au Parquet de la République. Cette dénonciation mettait en cause des hautes personnalités du pays dont des gouverneurs de province, ministres, responsables d’entreprises. Jusqu’à ce jour, cette dénonciation n’a jamais été suivie d’effet.

De même, il y a plusieurs autres dénonciations que le Conseiller Luzolo Bambi a déposé au Procureur général de la République sans que celui-ci n’ouvre même une information judiciaire contre des présumés détourneurs des fonds publics. Autant dire que la justice congolaise n’est pas encore au diapason de dire le bon droit de manière impartiale pour l’intérêt supérieur de la nation. Tout indique que c’est le règne de l’impunité qui continue en RDC. La justice est instrumentalisée par des politiques aux fins de régler systématiquement des comptes aux adversaires politiques.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le général Olenga : "Je n'ai jamais été Allemand"
left
Article précédent Insalubrité: les vendeurs de l’avenue Bokassa en ont ras-le-bol

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance