Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Décès à New-York de l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tanoh_boutchoue_guterres_antonio_18_10001.jpg -

(g à d) Bernard Tanoh-Boutchoue et Antonio Guterres, respectivement Ambassadeur ivoirien auprès de l’ONU et Secrétaire Général de l'ONU

Ambassadeur ivoirien auprès de l’ONU, Bernard Tanoh-Boutchoue s’est éteint hier à New-York.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Bernard Tanoh-Boutchoue, membre non permanent du Conseil de sécurité, est décédé brutalement mercredi 18 avril 2018 dans un hôpital de New York à l‘âge de 67 ans, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Muté de Russie à New York en décembre, Bernard Tanoh-Boutchoue, était très marqué psychologiquement depuis fin mars après un rappel pour consultations par son gouvernement, selon une source proche du diplomate.

A l‘époque, suivant les directives de sa capitale, il s‘était abstenu lors d’un vote sur la Syrie, provoquant l’ire d’autres membres du Conseil de sécurité. De retour à New York, son état s‘était dégradé et il était hospitalisé depuis peu, a-t-on précisé de même source.

La raison précise de son décès n’a pas été communiquée. Le Conseil de sécurité a prévu d’observer jeudi une minute de silence à sa mémoire.

L’ambassadeur français François Delattre a exprimé à l’AFP sa “très grande tristesse pour la perte d’un collègue et d’un ami à l’inépuisable gentillesse”. “L’ONU perd un grand professionnel, la Côte d’Ivoire un magnifique représentant, et la France un ami”, a-t-il ajouté.

D’une grande courtoisie et d’une grande élégance, tranchant avec les tenues vestimentaires de ses homologues masculins en portant toujours un nœud papillon, Bernard Tanoh-Boutchoue était spécialiste de l’ex-Union soviétique.

Avant l’ONU, il était à Moscou depuis 2011. En 2012, il avait été chargé par les autorités ivoiriennes de représenter également son pays auprès de l’Azerbaïdjan, du Bélarus, de la Géorgie, de la Lettonie et de l’Ukraine. En 2016, y avaient été ajoutés l’Arménie, le Kirghizistan, le Kazakhstan et le Tadjikistan.

Au cours de sa carrière, Bernard Tanoh-Boutchoue avait aussi été ambassadeur en Egypte, avec également la charge du Soudan après avoir occupé différents postes dans son pays et déjà également à l’ONU. Né le 17 juillet 1950, il était marié et avait trois enfants.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:57
Paix à son âme. A sa place, j'aurai souhaité SHE OKITUNDU et JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : Criminalité - Le continent enregistre un taux encore élevé
left
Article précédent Nigeria : Buhari crée la polémique en traitant les jeunes de paresseux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance