Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa: la Regideso largue la Brigade Anti-fraude

2018-04-18
18.04.2018
Société
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/eau_robinet_18_00001.jpg -

Déterminée à accroître la desserte en eau potable à travers la Capitale, Kinshasa, la Régideso a procédé hier, mardi 17 avril 2018, au lancement officiel de la Brigade Anti-fraude, BAF. Bien équipée, motivée et engagée, cette nouvelle équipe entre en service dès ce jour. Cette cérémonie fortement saluée au nom de la République par le Ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques de la RD. Congo, Ingele Ifoto, en présence de plusieurs invités et Clément Mubiayi, accompagné de Placide Yoko respectivement, Directeur Général et PCA de la Régideso, a été organisée au grand complexe industriel de traitement et de production d’eau potable de N’djili, situé dans la commune de Limete. Face à ses invités de marque et certains abonnés qui ont pris part à cet événement, le DG de la Régideso a profité de cette occasion pour réitérer sa profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour ‘’son choix judicieux porté à notre humble personne. A en croire le DG Clément Mubiayi, cette nouvelle structure de la Régideso a pour mission de détecter et d’éradiquer les fraudes sur le réseau de distribution d’eau. Cela, en procédant au ratissage régulier de tous les points de vente en service et/ou coupés, d’effectuer des missions d’enquêtes dans toutes les entités de la Direction Provinciale de Kinshasa en vue de détecter tous les cas de raccordements clandestins, des vols d’eau, de placement de tuyaux souterrains et autres anomalies, puis exploiter tous les rapports d’anomalies signalées par les Agents Commerciaux et les abonnés, a précisé le DG de la Régideso, dont l’allocution ci-dessous reprise in extenso.

ALLOCUTION DU DIRECTEUR GENERAL DE LA REGIDESO SA A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DE LA BRIGADE ANTI-FRAUDE

  • Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux,
  • Excellence Madame le Ministre du Portefeuille,
  • Excellence Monsieur le Ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques,
  • Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa,
  • Monsieur le Procureur Général de la République,
  • Monsieur l’Inspecteur Provincial de la Police Nationale/Ville de Kinshasa,
  • Monsieur le Commissaire Général de la Police Judiciaire,
  • Monsieur le Bourgmestre de la commune de Limete,
  • Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la REGIDESO SA,
  • Monsieur le Directeur Général Adjoint de la REGIDESO SA,
  • Monsieur le Président de la Délégation Syndicale Nationale,
  • Monsieur le Président du Bureau de Représentation des Cadres de Direction,
  • Distingués Invités, en vos titres qualités,
  • Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi avant toute chose de m’acquitter d’un agréable devoir de reconnaissance et de profonde gratitude à son Excellence, Monsieur JOSEPH KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat pour son choix porté à notre humble personne.

A vous tous qui êtes ici présents, je tiens à vous saluer et à vous exprimer aussi ma profonde reconnaissance pour votre disponibilité à bien vouloir répondre promptement à mon invitation, en dépit d’une multitude d’activités  qui surchargent l’agenda de chacun de vous.

Votre présence en ce lieu témoigne, sans nul doute, l’intérêt que vous accordez à la bonne marche de la Régideso SA dont le produit d’activités est dispensateur de la vie. ‘’L’eau c’est la vie’’, dit-on.

C’est pourquoi, tout en vous remerciant de ce geste combien louable, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie que nous voulons tous mémorial, organisée dans l’enceinte de la plus grande usine de production d’eau de la RDC.

  • Excellences,
  • Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Il est un honneur pour moi, en ce jour de mardi 17 avril 2018, de prendre la parole devant vous tous réunis en ce lieu et de procéder à la présentation et à l’installation d’une Brigade Anti-Fraude au sein de la REGIDESO SA.

Il y a quelques mois déjà, la REGIDESO SA vous a fait part, chacun en sa qualité, de son projet de mettre en place une structure chargée de détecter et d’éradiquer les fraudes sur son réseau de distribution d’eau.

En effet, depuis une période, la REGIDESO SA assiste impuissante à la dégradation continue de certains de ses principaux indicateurs de gestion, notamment le rendement réseau qui est un indicateur permettant de jauger de la proportion des quantités d’eau vendues par rapport à celles produites.

Le constat amer qui a attiré l’attention du Comité que je dirige, dès sa désignation à la tête de cette entreprise, est que la REGIDESO SA, depuis près d’une décennie, ne facture que la moitié de sa production, l’autre moitié, qu’elle ne maîtrise pas, se volatilisant dans la nature.

Avec cette réalité, il lui a été difficile de réaliser des performances car privée d’une très grande part de sa richesse.

Après un diagnostic sur ces statistiques tant techniques que commerciales, il s’est révélé que plusieurs facteurs sont à la base de cette contreperformance, parmi lesquels je peux citer :

  • Le phénomène des raccordements clandestins,
  • Les vols d’eau aux points de vente coupés,
  • Les placements des tés souterrains par les abonnés,
  • Les tripotages des compteurs,
  • Le monnayage des consommations d’eau par les agents, etc.
    • Excellences,
    • Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

C’est en fait dans le souci de contrer toutes ces anomalies et d’améliorer ainsi les performances de l’Entreprise que le Comité de Direction que je dirige, avec le concours du Conseil d’Administration de  la REGIDESO SA, a pris l’option de mettre en place cette structure dénommée Brigade Anti-Fraude.

Cette dernière qui a pour champs d’expérimentation le réseau de la ville de Kinshasa, y sera déployée avec des missions précisées, à savoir :

  1. Procéder au ratissage régulier de tous les points de vente en service et/ou coupés ;
  2. Effectuer des missions d’enquêtes dans toutes les entités de la Direction Provinciale de Kinshasa en vue de détecter tous les cas de raccordements clandestins, des vols d’eau, de placement de tés souterrains et autres anomalies ;
  3. Exploiter tous les rapports d’anomalies signalées par les Agents Commerciaux, les abonnés et les clients ;
  4. Traiter tous les cas évoqués ci-haut et les éradiquer ;
  5. Déceler toutes les pratiques frauduleuses qui portent préjudices aux intérêts de la REGIDESO SA et appliquer les mesures correctives aux agents et abonnés qui s’adonnent aux pratiques de collusions, de tripotage des compteurs, de monnayage des index et des consommations d’eau, de pose des tés souterrains, etc.

Pour être plus efficace, la Brigade Anti-Fraude ainsi mise en place bénéficiera de l’appui de la Police Nationale ainsi que du Corps des OPJ assermentés et ce, en attendant la formation des OPJ internes prévue dans les jours à venir.

Le résultat attendu est l’amélioration du rendement réseau de la REGIDESO SA, gage de l’expansion de son niveau d’activités.

En effet, un gain, si minime soit-il, sur le rendement réseau aura des effets induits sur tous les autres indicateurs clés de l’entreprise, notamment le chiffre d’affaires et les recettes et accroîtra sa richesse.

Cependant, le succès d’une si ambitieuse action ne peut être garanti que par sa prise en main par chacun de vous tous assemblés ici, chacun, bien entendu, à la mesure de son pouvoir.

Aussi voudrais-je, à cette occasion, réitérer la requête que j’ai formulée, par le passé, aux autorités Politico-administratives tant au niveau national que provincial de ne manéger aucun effort pour accompagner la REGIDESO SA pour la réussite de cette action qui ne vise en définitive que le mieux être de vos administrés.

Quant aux opérateurs de la Brigade, j’ai la conviction que la rigueur qui a caractérisé votre sélection mais aussi la formation dont vous avez été bénéficiaires restent un atout majeur pour que vos actions sur terrain se fassent avec professionnalisme, dévouement et compétence.

Je vous invite donc au respect de la charte qui a été édictée à cet effet. Que cette dernière constitue pour vous un vade-mecum pour toute action que vous aurez à exécuter sur terrain, dans le cadre de vos attributions.

Vous observerez aussi scrupuleusement toutes les consignes prévues dans le manuel de votre mode opératoire.

Aux Agents véreux de la REGIDESO, auteurs des actes répréhensibles causant préjudice à la bonne marche de l’entreprise, je les convie dès ce jour à abandonner leurs mauvaises habitudes et à observer le code d’éthique de l’Entreprise. Il est entendu que les récidivistes subiront la rigueur de la réglementation, notamment celles du code de travail, de la convention collective, ainsi que celle du Règlement Intérieur de gestion des Cadres de Direction.

A la frange de la population qui s’évertue aux mauvaises pratiques dont je viens de dénombrer quelques-unes, je lance un vibrant appel pour un changement de comportement car les récalcitrants payeront à coup sûr le prix de leurs crimes.

Je rappelle que la Brigade Anti-Fraude n’est pas une structure ennemie de la population mais plutôt de correction pour une justice distributive pour tous les consommateurs de l’eau.

  • Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux,
  • Excellence Madame le Ministre du Portefeuille,
  • Excellence Monsieur le Ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques,
  • Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa,
  • Monsieur le Procureur Général de la République,
  • Monsieur l’Inspecteur Provincial de la Police Nationale/Ville de Kinshasa,
  • Monsieur le Commissaire Général de la Police Judiciaire,
  • Monsieur le Bourgmestre de la commune de Limete,
  • Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la REGIDESO SA,
  • Monsieur le Directeur Général Adjoint de la REGIDESO SA,
  • Monsieur le Président de la Délégation Syndicale Nationale,
  • Monsieur le Président du Bureau de Représentation des Cadres de Direction,
  • Distingués Invités, en vos titres qualités,
  • Mesdames et Messieurs,

Convaincu ainsi que tous les intervenants à cette œuvre s’acquitteront de leur devoir et dans un sentiment d’assurance de succès, à tout Seigneur tout honneur, je cède le bâton de commandement à Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour procéder au lancement officiel des activités de la Brigade Anti-Fraude de le REGIDESO SA sur l’ensemble de l’étendue de la ville de Kinshasa.

Je vous remercie.    


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:34
bande de voleurs, factuation fantaisiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traçabilité de l’or : beaucoup reste encore à faire en RDC
left
Article précédent Les opportunités d’investissements en RDC présentées à Dubaï

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance