Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’ISAM appelé à protéger la culture congolaise dans la confection des tenues vestimentaires

2018-04-02
02.04.2018
Style et Beauté
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/filles_defile_18_00001.jpg -

La représentante du ministre du Genre, enfant et famille, Mme Eugénie Kalumba, a exhorté samedi les étudiantes et étudiants de l’Institut supérieur des arts et métier de Kinshasa (ISAM) à protéger la culture congolaise dans la confection de leurs tenues vestimentaires au cours de la conférence axée sur le thème : « Femme de l’ISAM porteuse de valeur », dans le cadre de la clôture du mois de mars dédié à la femme.

Elle a salué les valeurs féminines qui ne sont pas à démontrer à l’ISAM constitué de 80% d’étudiantes et de 20% d’étudiants, soulignant la nécessité pour le ministère d’accompagner et de soutenir la femme de cet établissement d’enseignement supérieur.

Elle a également émis le vœu de voir l’effectif des étudiants de l’ISAM augmenter dans le souci de la mise en oeuvre de la parité.

Le secrétaire général administratif de l’ISAM, Augustin Salabia a indiqué que son institution a organisé beaucoup d’activités notamment les conférences scientifiques sur divers thèmes, les défilés et expositions des modes, pendant ce mois, soulignant la pertinence de cette dernière conférence clôturant le mois de la femme organisée par l’ISAM en collaboration avec l’ONG Action pour une jeunesse productive  et responsable (APRORES).

Mme Bolingo, général au sein des forces armées de la RDC (FARDC) qui a partagé son expérience avec les étudiantes depuis son intégration dans l’armée en 1966, a invité ces dernières à embrasser aussi cette carrière.

La présidente de l’APRORES, Roseline Tumba, le point focal Genre Kisenso, Mme Fifi Tinunu et l’activiste des questions du Genre, Mme Carine Kanku, ont, tour à tour, échangé avec les étudiantes sur leurs expériences dans l’encadrement des femmes. Elles ont relevé la nécessité pour la femme ou la jeune fille d’être formée, d’apprendre le métier et de se lancer dans le développement des activités d’entrepreneuriat.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RSA: Tonga Isango a enfin reçu son SAFTAS Awards
left
Article précédent Livre : Les combats de la Lucha de RDC en bande dessinée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance