Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: Erdogan affirme que le centre-ville d'Afrin est sous contrôle

2018-03-18
18.03.2018
2018-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/afrin_civil_fuite_18_003.jpg -

Des civils fuient Afrin, dans le nord de la Syrie, le 18 mars 2018.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce 18 mars que des combattants syriens soutenus par Ankara avaient pris le contrôle total du centre-ville d'Afrin, bastion kurde dans le nord-ouest de la Syrie.


Des unités des Forces syriennes libres, soutenues par les forces armées turques, ont pris le contrôle total du centre-ville d'Afrin, en Syrie, ce 18 mars au matin, a annoncé ce dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan. La ville était le principal objectif de l'offensive lancée le 20 janvier dernier par la Turquie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

« Depuis 8h30 ce matin, le centre-ville d’Afrin est sous le contrôle des membres des Forces syriennes libres, qui ont été soutenues par les militaires turcs. En ce moment, le drapeau turc flotte là-bas ! Le drapeau des forces syriennes libres flotte là-bas ! Le maillon des forces terroristes a été rompu de tous les côtés, et nous allons détruire, étape par étape, les chaînons qui restent ! Nous allons mettre fin à leur jeu ! », a déclaré le président turc lors d'une cérémonie.

L'état-major turc a également publié sur son compte Twitter une vidéo montrant un soldat accrochant un drapeau turc au balcon d'un bâtiment. Ankara considère les YPG comme une organisation « terroriste », alors que ces combattants kurdes sont soutenus et armés par Washington pour combattre le groupe Etat islamique (EI).

Exode massif

Recep Tayyip Erdogan a aussi affirmé qu'un « grand nombre de combattants kurdes ont fui la queue entre les jambes ». Selon les chiffres de l'armée turque, 46 soldats turcs ont été tués depuis le lancement de l'offensive sur Afrine, baptisée « Rameau d'olivier ».

L'avancée des forces pro-turques a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par une guerre qui a fait plus de 350 000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.

Plusieurs dizaines de civils ont été tués dans la région d'Afrine depuis le lancement de l'offensive turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). De son côté, Ankara dément viser les populations.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Europe: Macron et Merkel s'engagent à refonder l'Union européenne
left
Article précédent Présidentielle en Russie: Vladimir Poutine sacré par les urnes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance