Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : 20 000 civils fuient la Ghouta orientale, des dizaines de civils tués

2018-03-17
17.03.2018
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ghouta_civil_exode_18_001.jpg -

Un exode massif de la population civile de la Ghouta orientale a débuté jeudi. Selon l'OSDH, ils sont 20 000 à avoir quitté ce fief rebelle aux portes de Damas, où des dizaines de personnes ont péri dans des frappes aériennes.


C'est un exode qui a commencé jeudi 15 mars : environ 20 000 civils ont fui ce jour-là la partie rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, après avoir été soumis pendant près d'un mois à des bombardements et avoir subi pendant cinq ans un siège des forces gouvernementales syriennes. Sept ans jour pour jour après le début du conflit syrien, le président Bachar al-Assad, soutenu par la Russie, semble sur le point de reprendre la totalité de ce fief rebelle situé aux portes de Damas.

À pied, à moto ou en voiture, des familles syriennes épuisées et affamées ont quitté Hammouriyé et ses environs vers des zones gouvernementales, laissant derrière elles des proches et des maisons détruites par les bombardements du régime.

Selon l'OSDH, près de 20 000 civils ont été évacués de Hammouriyé et de localités environnantes, soit l'exode le plus massif depuis le 18 février de l'enclave rebelle, où quelque 400 000 civils subissaient un siège asphyxiant imposé en 2013 par le régime. L'ONU a néanmoins affirmé que le nombre des départs n'était "pas connu, pas plus que les destinations".

70 % de la Ghouta orientale sous contrôle du régime

Dans la Ghouta orientale, les forces de Damas, appuyées militairement par Moscou, ont lancé le 18 février une offensive aérienne d'une rare intensité suivie d'un assaut terrestre avec l'objectif déclaré de reprendre l'enclave rebelle d'où des obus sont tirés sur Damas. Le pouvoir en contrôle désormais plus de 70 %, au prix d'un lourd coût humain, outre des destructions colossales : plus de 1 260 civils, dont plus de 250 enfants, ont été tués et plus de 4 800 blessés, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Si l'intensité des bombardements a relativement baissé jeudi, au moins 12 civils ont encore péri sous les bombes du régime, a indiqué l'OSDH.

Dans la soirée, les forces prorégime, aidés "d'officiers et de conseillers militaires russes", ont réussi à reprendre le village d'Al-Rihane, près de Douma, selon l'OSDH. Mais, à Hammouriyé reconquise totalement plus tôt par le régime, des combats ont éclaté dans la soirée après une contre-offensive du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, présent dans l'enclave, et de la faction rebelle Faylaq al-Rahmane qui ont repris certains secteurs, a indiqué l'ONG. Quatorze combattants prorégime ont péri.

Dans cette guerre complexe aux multiples acteurs, un autre exode a eu lieu dans le nord-ouest du pays, avec la fuite de 30 000 civils de la ville d'Afrin, cible de bombardements de l'armée turque qui veut en déloger des combattants kurdes qu'Ankara qualifie de "terroristes".

Déclenchée il y a sept ans, le 15 mars 2011, avec la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 350 000 morts et jeté à la rue des millions de personnes.


France24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Moyen-Orient, point fort de la stratégie diplomatique de Vladimir Poutine
left
Article précédent Venezuela: élection présidentielle le 20 mai

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance