Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les sept principales sociétés minières quittent la FEC

2018-03-17
17.03.2018
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/mine_carriere_18_0002.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les sept poids lourds du secteur minier estiment que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ne défend pas suffisamment leurs intérêts et ont donc décidé de la quitter. Cette annonce par voie de communiqué et à effet immédiat intervient alors que la RDC vient d'adopter une nouvelle loi minière bien moins avantageuse pour les entreprises qui opèrent dans le secteur.

Ces sept entreprises produisent 85% du cuivre, du cobalt et de l’or de la République démocratique du Congo (RDC). Quitter la Fédération des entreprises du Congo (FEC) consiste d'abord pour elles à exprimer leur colère, notamment que l'organisation patronale n'ait pas mieux défendu leurs intérêts au cours des négociations avec les autorités sur la nouvelle loi minière.

Le président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, est par ailleurs aussi le directeur de la société minière de l'Etat congolais, la Gécamines. Depuis des mois, il défend des positions très nationalistes. En février dernier, il s'était ainsi insurgé que sur un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars pour les entreprises internationales en 2016, la société d'Etat n'ait touché, elle, que 88 millions de dollars.

Renégocier la loi

En quittant la FEC, les entreprises minières tentent aussi une nouvelle fois d'envoyer un message : la nécessité, selon elles, de renégocier certains aspects de cette nouvelle loi. Le texte prévoit en effet une hausse des redevances de 2 % à 3,5 % sur les minerais classiques et jusqu'à 10 % sur les minerais stratégiques comme le cobalt.

Dans leur communiqué, les sept entreprises ont ainsi rappelé avoir remis une liste de propositions au ministre des Mines et être prêtes à entamer les négociations au cas pas cas, comme l'avait proposé le ministre.

Pour l'heure, aucun rendez-vous n'a encore été fixé pour ces concertations.

Le rapport de force semble être favorable à la RDC. Le pays détient plus de la moitié des réserves mondiales de cobalt, un minerai dont l'exploitation a connu une hausse de plus de 70 % l'an dernier grâce au développement des batteries électriques.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paiement mobile : les télécoms dénient aux institutions financières un quelconque monopole
left
Article précédent Haut Katanga : réouverture de la pèche dans les cours d’eau et lacs de la province

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance