Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La SNEL lance le placement des compteurs à prépaiement à Matete

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/compteur_prepaye_18_002.jpg -

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a lancé jeudi soir le placement des compteurs à prépaiement dans les maisons d’habitation  de la commune de Matete,  à l’Est de Kinshasa.

M. Kayombo s’est dit surpris par l’adhésion de la population de cette commune à ce système  au regard de la qualité des services rendus grâce à cette innovation.

L’installation des compteurs à prépaiement dont l’usage est semblable à celui du téléphone portable à travers le rechargement des crédits, met ainsi  fin à la facturation forfaitaire autrefois à la base de disputes entre la SNEL et sa clientèle, a indiqué le DG.

Le compteur règle également la problématique de facture commune d’autant plus que chaque ménage possède désormais une unité qui lui permet de gérer la consommation de l’électricité dans un groupe habitant la même parcelle. Ce système supprime également le délestage dû à la surcharge des cabines, a dit le DG de la SNEL, précisant que l’engouement  de la population  pousse la société à étendre le placement des compteurs sur l’ensemble de la capitale qui compte quelque 700.000 abonnés.

Une  fois installé sur l’ensemble de Kinshasa,  le système pourra même tripler le nombre d’abonnés  dans la capitale, a fait remarquer M. Kayombo, précisant que le projet nécessite des études et un financement de plusieurs millions USD d’investissement. Au total, 1655 compteurs ont  été placés dans les quartiers Mandima, Lokoro, Tomba, Kinzazi, Baboma, Pululu, Malandi, Mutoto, Lokole et Baumbu.

Pour arriver à ce résultat, la SNEL a pu entreprendre les travaux d’assainissement des réseaux moyenne et basse tensions par  l’implantation de nouvelles cabines et le renouvellement des réseaux domestiques.

Le système de compteurs à prépaiement a été expérimenté, il y a  quelques années dans les communes de Gombe et de Mont-Ngafula.

Reprise normale de l’alimentation dans la capitale

L’alimentation en électricité de la capitale est redevenue normale dans la nuit de mercredi à Jeudi dernier après les travaux d’intégration et d’adaptation au réseau ancien de nouveaux groupes d’Inga  réhabilités, a indiqué le DG de la SNEL, faisant allusion aux perturbations de fourniture d’électricité observées ces derniers jours dans la capitale.

Actuellement, la situation commence à se stabiliser, a-t-il précisé, notant que les deux machines d’Inga ont été réhabilitées grâce à un financement de la Banque mondiale et bénéficié d’une technologie récente qui exige une intégration au système existant.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Panama Papers : le cabinet Mossack Fonseca cesse ses activités
left
Article précédent Le gouvernement convié à racheter les vaches installées à Bukangalonzo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance