Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bataille pour l'alternance : UDPS, MLC et UNC font bloc

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/opposition-apres-entretien-avec-nikky-haley.jpeg -

Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Eve Bazaiba à l'issue de la rencontre avec Nikki Haley, le 26 octobre 2017.

les leaders de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et du Mouvement de libération du Congo (MLC), se sont rencontrés, ce jeudi 15 mars 2018, à Kinshasa, pour analyser la situation politique que traverse la République démocratique du Congo (RDC).

Dans leur déclaration, Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l'UDPS chargé des questions politiques extérieures, Ève Bazaiba, secrétaire générale du MLC et Vital Kamerhe, président de l'UNC, ont manifesté leur détermination à aller aux élections cette année.

(Photo: UNC/facebook)

En outre, les trois chefs de file ont dit non à la machine à voter. Pour eux, la Ceni devra travailler de manière effective avec le panel d’experts internationaux pour garantir la transparence des élections. De même l’audit du fichier électoral devra intervenir avant l’examen de la loi sur la répartition des sièges, insiste Eve Bazaiba du MLC.

Toutefois, l'UDPS, le MLC et l'UNC se disent ouverts à d’autres partis et plateformes politiques pour les rejoindre et obtenir l’alternance tant souhaitée le 23 décembre 2018.

(Photo: UNC/facebook)

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l'Ituri, ces partis politiques évoquent une "instrumentalisation ethnique pour déclencher la guerre entre les Hemas et les Lendus dans le but de semer le chaos avec notamment comme conséquence le déplacement des populations loin de leur lieu d’enrôlement".

Raison pour laquelle ils en appellent à l'implication rapide de la Monusco et des communautés locales pour arrêter ce "génocide". Par ailleurs, Ève Bazaiba a confirmé les pourparlers pour l'intégration officielle du Parti lumumbiste unifié (PALU) dans ce nouveau front de l'opposition.

(Photo: UNC/facebook)


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.03.2018 à 01:52
Alliance avec le MLC et autres machins, Kabund a Kabund rejette tout accord qui naîtrait de cette aventure de très mauvais goût. Felix est parti dans ce conciliabule sans même informer Kabund qui est présentement son chef hiérarchique. Si l'UDPS n'était pas un parti politique familial, Felix se serait auto exclu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:04
Le POUVOIR politique en RDC étant PROPHÉTIQUE je ne vois personne parmi toutes ces alliances élevé à la magistrature suprême. Car pour devenir président de la RDC il faut être un PRÉDESTINÉ de DIEU ESPRIT SAINT. Merci quand même à l'OPPOSITION qui vient de comprendre en retard que leur projet de société dénommé "Transition sans JKK, KABILA doit partir, KABILA dégage" n'était qu'une UTOPIE. Mais la question qui me vient à l'esprit, tout ce monde qui ne jurait qu'au départ de JKK avant la tenue des élections y participeront-ils aux échéances ou pas? A l'opposition de me répondre?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:56
Tenez bon et courage. Allez y comprendre que personne n'est plus importante que l'autre. Vous êtes tous importants et forts. L'heure est à l'unité pour battre la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:55
C'est ça notre souhait, nous les congolais, vous êtes des intellectuels, unissez vous pour l’intérêt de notre peuple, les forces du malles de la KABILIE doivent comprendre que les congolais sont un peuple fort lorsqu’ils sont unis, car nous sommes BANTOUS un peuple pacifique et éclairer par l'esprit de Dieu, nous ne sommes pas barbare comme nos voisins nilotique qui veulent nous apporter une vie de tuerie l'union fait la force, PALU renseignez nous, car vous êtes BANTOUS comme nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nationaliste @GHAFB9K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:54
Si cette coallition serait solide avec un candidati unique à la Présidentielle, vous réussirez à coup sûr, mais si vous vous dispersez à la veille des élections de suites de vos différents, vous serez battu par la Majorité qui a tous les moyens pour tronquer les résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:48
La mediocratie doit prendre fin et partir avec les mediocres et leurs vaches. SOYEZ SINCERE ET FRANCS. Olenga Nkoy avait dit que " Kamerhe est honnete seulement quand il vous dit bonjour". Ok lui meme Olenga Nkoy on ne connait pas quand il est honnete, meme son bonjour est empoisone'. Les mediocres meme s'ils trichent, ils ne peuvent pas obtenir 4% aux elections, c'est quel mediocre qui aura le courage d'etre candidat ?? Kabila lui meme a dit qu'il n'a pas trouve' un seul homme competent dans la MP. Alors que cherchez-vous ??? L'UNION FAIT LA FORCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:14
Bonne chance les amis ....Il faut que l'on puisse bouter dehors tous les médiocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 16.03.2018 à 00:21
Une bonne nouvelle pourvu que vous soyiez sincère,que vous mettiez vos égo de côté et que vous privilegiez le changement avec un programme clair et défini qui sera porté par une seule personne p c q on ne peut pas avoir plusieurs presidents de la république. Si VOUS ASSOCIEZ LE PALU,VOUS AUGMENTEREZ VOS CHANCE DE GERER LA PROCHAINE LEGISLATURE (PARLEMENT, PRESIDENCE ,GOUVERNEMENT ET LA MAJORITÉ DES GOUVERNORATS DES PROVINCES) Pas d'égo S V P Par ailleurs il faut mettre de côté tous ces médiocres de vos partis qui ont fait la honte au parlement ou ailleurs BONNE CHANCE P S N'OUBLIEZ PAS DE CONTACTER LA PLATE FORME DE MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 15.03.2018 à 20:47
je pense que les choses commencent à s'arranger dans le bon sens , courage chers amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 15.03.2018 à 20:35
Que vive la démocratie et que le meilleur gagne et le perdant s'incline officiellement le 23/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UDPS/Tshibala juge "inopportun" le remplacement du rapporteur de la Ceni
left
Article précédent Présidentielle : pour Moise Katumbi, le tout n’est pas de se porter candidat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance