Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kindu : une femme arrêtée après avoir interpellé le chef de l’État sur le « non-respect » de la parité au Maniema

2018-03-10
10.03.2018 , Kindu, Maniema
Insolite
2018-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/femme-kindu-maniema.jpg Kindu, Maniema-

A Kindu, lors du défilé de la journées de la femme, les « mamans » ont directement interpellé le chef de l’État sur le « non-respect » de la parité au Maniema.

C’est une journée de 8 mars 2018 dont les mouvements féministes de Kindu se souviendront pendant longtemps. Et pour cause, la tournure politique qu’a pris le défilé organisé en cette journée dédiée à la femme à travers le monde.

Toutes de noir vêtues, les femmes du chef lieu de la province du Maniema avaient pourtant commencé leur marche dans le calme. Mais très vite, leur discours s’est corsé à l’encontre des autorités, au moment de revendiquer leurs droits, à la tribune de Kindu, a rapporté à Cas-Info, une marcheuse.

Dans leur collimateur, le chef de l’État, Joseph Kabila, accusé ouvertement de n’avoir rien fait pour assurer la participation des femmes dans les instances de prise de décision.

« Il s’agissait d’une célébration particulière du 8 mars en signe de contestations à l’endroit du chef de L’État et de quelques autorités provinciales pour leur non implication dans l’accompagnement de la femme dans les organes de prise de décision au Maniema où il y a zéro femme », a expliqué une participante.

Par conséquent, les femmes ont directement interpellé le chef de l’État. Ce qui n’a visiblement pas plu aux services de sécurité. Selon notre source, des agents de l’ANR ont fait irruption à la « Tribune » pour « arrêter et amener vers une destination inconnue », une nommée Régine Kapunga, organisatrice de la manifestation. Information confirmée à Cas-Info par un journaliste du Maniema travaillant pour le compte de la radio catholique Mushauri.

De leur côté les autorités sécuritaires du Maniema accusent Régine Kapunga d’avoir organisé une manifestation non autorisée par l’hôtel de ville de Kindu.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.03.2018 à 17:47
Bien dit, Mawangu Sitra - 10 03 2018 09:23 et judas_jordan - 10 03 2018 10:54 ; bamoni niveau. Tshintunga ! Wooooooh !!! Nanu bamoni tein ! Motif? « Manifestation non autorisée par l’hôtel de ville de Kindu », le 8 mars !!! Eh bwana, hayiko maneno iyi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 10.03.2018 à 13:50
vraiment c'est quel pays comme ça ANR arrete des telles histoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.03.2018 à 12:22
mais l'ANR a arrêté la soeur de maman SIFA n'est ce pas ? c'est une bonne leçon aux KAMBELEMBELE, pour qu'ils sachent que ils ont herger le serpent à doueez tête JOSEPH KABILA KABANGE, mais si tu dors dans une même maison avc un serpent, quel sera ton sort dans l'avenir ???????? OTIE TEMBE OMOKI YANGO, hooooooooo mtoto wa maman mtoto wa maman sikoyo ce mtoto wa maman n'est il pas un serpent ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.03.2018 à 12:00
C'est bien connu depuis le sanguinaire Léopold roi des Belges: Le Congo est "une propriété privée" de Kabila et les Congolais(es) son personnel de maison Donc, d'après le contremaître ANR, nous,peuple Congolais, avons des comptes à lui rendre !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 10.03.2018 à 10:54
chaque jours qui passe au Congo, la médiocrité gagne un peu plus d'espace. il est vrai que Mobutu avait mis le Zaire a terre, mais force est de reconnaitre que nos amis de la MP ont carrément enterrer le Congo. c'est triste !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.03.2018 à 10:33
Meme les agents de sécurité médiocres ne connaissent pas leur travail. Une femme arrêté alors qu'il n'y a aucun problème de sécurité pour la RDC ni pour leur chef Kabila. C'est simplement ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.03.2018 à 09:37
e leur côté les autorités sécuritaires du Maniema accusent Régine Kapunga d’avoir organisé une manifestation non autorisée par l’hôtel de ville de Kindu: Mensonge pur Tout simplement parce qu'elles n'ont pas chanté à la gloire de Kabila c'est ça leur malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 10.03.2018 à 09:23
Qui a dit que la "démoncrature" se portait mal au Kongo, propriété privée du prénommé JKK ? C'est bon pour vous qui l'avez massivement voté en 2006 et en 2011 en narguant, d'abord JP BEMBA et ensuite Etienne TSHISEKEDI en leur disant : "Atumujuwe, si tuta voter mtoto weto Joseh. Bongele, muene. Eh Mama songa niveau. Bomoni hein ? Niveau yango wana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : peine de mort pour sept membres de BDK accusés d’insurrection
left
Article précédent Inquiétude à Bunia sur fond de violences en Ituri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance