Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’Afrique, nouvelle cible de l’industrie du tabac

2018-03-08
08.03.2018
Afrique
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/fumeur_18_0002.jpg -

La puissante industrie du tabac cible les populations vulnérables en Afrique, Asie et Moyen-Orient, où les régulations visant à limiter la consommation de cigarettes restent insuffisantes, ont prévenu jeudi des experts de la lutte contre le tabagisme. « L’industrie du tabac vise délibérément les pays laxistes en matière de législation anti-tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique », selon la dernière édition de « L’Atlas du tabac », qui compile des données mondiales sur le sujet.

« L’Afrique se situe à un point critique », estiment les auteurs de ce document de référence.

En Afrique subsaharienne, la consommation de tabac a augmenté de 52% entre 1980 et 2016, une hausse liée à la « croissance démographique et au marketing agressif » des producteurs de cigarettes, selon « L’Atlas du tabac ».

Plus d’1,1 milliard de personnes fument dans le monde entier et les pays aux revenus faibles et moyens représentent plus de 80% des décès liés à la consommation active ou passive de tabac.

« La proportion de ce fardeau ne va cesser d’augmenter pour les pays africains si les gouvernements ne mettent pas en place des politiques de lutte contre le tabac », a mis en garde « L’Atlas du tabac » qui salue cependant les mesures anti-tabac prises notamment à Madagascar, au Burkina Faso, au Kenya, en Afrique du Sud et à Djibouti.

Sur l’ensemble du globe, le tabac a causé la mort de 7,1 millions de personnes en 2016, dont 884.000 décès liés à la consommation passive.

La sixième édition de « L’Atlas du tabac » est lancée à l’occasion de la 17e Conférence mondiale « Tabac ou santé » qui se tient de mercredi à vendredi au Cap, en Afrique du Sud.


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la mutuelle de santé paysanne de Mayanda au chevet de près de 3000 ménages dans le territoire d’Idiofa
left
Article précédent Le paludisme : première cause de morbidité et de mortalité infantiles, selon le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance