Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Agression armée de l'Ouganda: Kinshasa et Kampala à nouveau devant la Cour internationale de Justice

2018-03-03
03.03.2018 , La Haye, Pays-Bas
2018-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/cour-internationale-de-justice-cij-juge-la-haye-mediacongo-net.jpg La Haye, Pays-Bas-

Le tribunal basé à la Haye (Pays-Bas) avait fixé, en décembre 2016, la date du 6 février comme délai pour que l'Ouganda et la RDC soumettent le résultat de leurs négociations sur la demande d'indemnisation de 10 milliards de dollars réclamés à l’Ouganda par la RDC. Le délai étant expiré, les deux parties doivent retourner devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour se prononcer sur la somme de l’indemnisation.

La RDC réclame cette somme à l’Ouganda pour le pillage de ses ressources naturelles par les forces ougandaises lorsqu'elles étaient entrées sur son territoire à la fin des années 90. Malgré l'expiration du délai le mois dernier, le gouvernement ougandais a indiqué qu'il continuerait à poursuivre les négociations avec la RDC pour se mettre d'accord sur le montant de l'indemnisation accordée à ce dernier par la CIJ, indique le journal ougandais Daily Monitor, citant les propos de Francis Atoke, solicitor general du gouvernement ougandais.

Ce dernier souhaitant parvenir à un compromis avec les autorités congolaises sur le montant réclamé. L'Ouganda conteste le montant de 10 milliards de dollars réclamés par la RDC, le jugeant exagéré et souhaite une révision à la baisse. Interrogé par Daily Monitor sur le calendrier à la lumière de la décision de justice imminente sur le différend, Francis Atoke a déclaré : « Les négociations ne sont pas si simples, sinon c'est quelque chose que tout le monde aurait aimé finir il y a longtemps ».

Un différend qui traîne

La RD Congo a poursuivi l'Ouganda devant la CIJ en 1999 pour des actes d'agression armée qui, selon elle, violaient la Charte des Nations unies et la Charte de l'Organisation de l'unité africaine, devenue depuis lors l’Union africaine. L'Ouganda a été reconnu coupable en 2005 après que son équipe juridique a présenté au tribunal comme preuve de sa défense un rapport d'une commission d'enquête à Kampala présidée par le juge Justice David Porter qui avait impliqué de hauts responsables du gouvernement.

Le rapport a confirmé le pillage des ressources de la RDC entre 1998 et 2001, mais a exonéré des hauts responsables gouvernementaux et militaires ougandais, dont le frère du président Museveni, le général Salim Saleh, qu'un groupe d'experts de l'ONU avait dénoncé dans son rapport sur l'exploitation illégale des richesses congolaises, indique le journal ougandais Daily Monitor.

La CIJ a utilisé les preuves de la défense de l'Ouganda contenues dans le rapport du juge Porter pour confirmer le pillage des ressources de la RD Congo. L'Ouganda a été condamné en conséquence et la cour avait demandé aux deux gouvernements de négocier un compromis sur le montant de la réparation, mais le processus traîne depuis lors.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 08:43
AMP tient a tout pris avoir 10 milliards Non il ne faudra pas payer cet argent à un gouvernement des voleurs, hors mandant Faites assoir le procès en attendant un gouvernement responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 04.03.2018 à 15:36
Effectivement. Dans sa deuxième mouture, la plainte ne concerne plus que l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.03.2018 à 09:38
On accuse l'ouganda mais pas le rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.03.2018 à 09:01
Certains de l'AMP sollicitent les paiements des commissions par l'Ouganda pour infulencer la réduction de la somme réclamée de 10 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réfugiés de RDC tués au Rwanda : indignation des défenseurs des droits de l'homme
left
Article précédent André Kimbuta à Dubaï pour la signature de contrat de partenariat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance