Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Rwanda : au moins cinq réfugiés congolais tués par la police lors de la dispersion

2018-02-23
23.02.2018 , Kigali, Rwanda
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/refugies_congolais_rwanda_18_0001.jpg Kigali, Rwanda-

Des réfugiés de la République démocratique du Congo portent leurs effets personnels en passant près des bureaux du HCR au camp de réfugiés de Kiziba, au Rwanda, le 21 février 2018.

Au moins cinq réfugiés congolais ont été tués et une vingtaine blessés par la police lors de la dispersion d'une manifestation dans un camp situé au Rwanda, a annoncé ce vendredi 23 février 2018 la police à Kigali.

La répression de cette manifestation jeudi dans le camp de réfugiés de Kiziba, dans l'ouest du Rwanda, est intervenue après plusieurs jours de protestation contre la réduction des rations alimentaires.

"Des manifestants violents armés de pierres, de bâtons et de projectiles en fer ont agressé et blessé sept policiers", a affirmé le porte-parole de la police rwandaise, Theos Badege. Les policiers ont donc été "contraints d'utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser" ces manifestants.

"Malheureusement, 20 émeutiers ont été blessés, dont cinq ont succombé à leurs blessures", a ajouté le porte-parole, sans préciser la nature des blessures subies. Le gouvernement avait dans un premier temps affirmé qu'il n'y avait pas eu de morts.

Environ 2.000 réfugiés ont commencé à protester mardi contre la réduction des rations alimentaires dans ce camp où vivent quelque 17.000 personnes venues de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), certaines il y a plus de vingt ans.

La décision de réduire d'un quart les rations alimentaires a été prise par le Programme alimentaire mondial (PAM), en raison "d'un manque de fonds", selon Jean-Claude Rwahama, responsable rwandais de la politique des réfugiés. Outre des Congolais, le Rwanda accueille aussi des réfugiés d'un autre pays voisin, le Burundi : au total, 173.000 personnes réparties dans six camps.

Le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), a affirmé n'avoir reçu que 2% des 80 millions d'euros qui lui avaient été promis par la communauté internationale pour venir en aide à ces réfugiés au Rwanda en 2017.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.02.2018 à 17:26
ces manifestants ne sont pas de congolais, de vrai zaïrois ne peuvent à aucun cas aller se réfugier chez leurs agresseurs, le rwandais tutsi sont des envahisseurs de la RDC, comment peut on être en abris chez son ennemi ? ce sont bel et bien de BANYAMULENGE rwandophone à la morphologie nilotique constituant la réserve de M23 et CNDP, c'est bien l'affaire des rwandais entre eux, àa ne nous concerne pas, un rwandais tutsi est un serpent à douze tête devant le peuple de Dieu saints congolais que ce dernier doit écraser la tête comme le dit la bible sainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : une fille Kasa-Vubu jugée pour un conflit à Boma
left
Article précédent Réfugiés de RDC tués au Rwanda : indignation des défenseurs des droits de l'homme

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance