Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Prix de la Résistance Panafricaine : Kabila à N’djamena pour primer Nkurunziza et Béchir

2018-02-17
17.02.2018
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nkurunziza_17_002.jpg -

Le vent semble résolument tourner dans les relations entre le continent africain et le reste du monde, particulièrement les anciens colonisateurs occidentaux. Des sources crédibles rapportent au Maximum que du 10 au 15 mars 2018 se tiendra à N’djamena au Tchad, un important sommet, un grand sommet panafricain où sont attendus quelque 15 chefs d’Etat du continent, dont Joseph Kabila.

Ces assises seront consacrées à la décolonisation définitive du continent : « Plus jamais l’Afrique ne sera la chasse gardée de la France et des Occidentaux. La prise de conscience définitive et irrévocable a sonné car à chaque génération sa mission et la nôtre, il nous faut l’accomplir ou périr … » écrivent les concepteurs de cette idée révolutionnaires, le Réseau panafricain des communicateurs, notamment.


A l’ordre du jour de ces assises qui se tiendront à l’Hôtel Radisson Blu, des débats sur la souveraineté des Etats Africains. 12 conférences sont programmées, qui seront axées sur : le panafricanisme et la déstabilisation de l’Afrique (Théophile Obenga, Banda Kani, Kuma Ndumbe) ; comment se débarrasser du Franc CFA (Nicolas Abgohou, Kako Nubukpo) ; Le contrôle des cours de nos matières premières (Paul Fokam Kamogne, Coovi Gomez, Jérôme Eboh Sama) ; Lutte contre le terrorisme (Général Oumar Bikomo, Colonel Ali Goukouni Issa) ; Education et emploi des jeunes (Jean-Emmanuel Pondi, Albert Mbida, Tony Elumelu) ; Agriculture, élévage et pèche (Jean-Paul Pougala, Bernard Ndjonga).
Sont attendus à Ndjamena le 10 mars prochain, 10 chefs d’Etat en fonction : (l’ougandais Yoweri K. Museveni, le béninois Patrice Talon, le bissau guinéen Obiang Nguema Mbasogo, le kenyan Uhuru Kenyata, le burundais Pierre Nkurunziza, le burkinabè Roch Marc Christian Kabore, le rd congolais Joseph Kabila) ; et 4 anciens chefs d’Etat (du Ghana, du Nigeria, du Zimbabwe, du Bénin). Mais aussi des familles des leaders africains (Mariam Sankara et enfants, les fils Kwame Nkrumah, Roland Lumumba, les fils Sekou Touré) et des hommes d’affaires du continent (Aliko Dangote, Tony Elumelu, Paul Fokam Kemongne, Sébastien Ajavon …).

Au terme du sommet panafricain de Ndjamena, les chefs d’Etat Burundais et Soudanais, Pierre Nkurunziza et Omar El Béchir, recevront le Prix de la Résistance Panafricaine qui sera lancé à cette occasion. Trois types de distinctions seront par ailleurs inaugurés à Ndjamena : Les Grands Commandeurs de l’Ordre Panafricain, les Commandeurs de l’Ordre Panafricain, et les Chevaliers de l’Ordre Panafricain.


LE MAXIMUM/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 20.02.2018 à 14:33
Bande des fous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 19.02.2018 à 16:32
Bande des dictateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @HOODR4A   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:56
Idiotie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana: Nana Akufo-Addo confirme son intention de ne plus avoir recours à l’assistance du FMI
left
Article précédent Libération de la majorité de membres présumés de Boko Haram dans un procès au Nigeria

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance