Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour un contrôle efficace, Bureau Veritas BIVAC BV inaugure son nouveau bureau de liaison à Kinshasa

2018-02-16
16.02.2018
Echos des entreprises
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bivac_18_002.JPG -

Le bureau de liaison Bureau Véritas B.I.V.A.C BV en République démocratique du Congo a, en collaboration avec son partenaire l’Office congolais de contrôle (OCC), inauguré le nouveau bureau sis avenue Kwango, 130B, Kinshasa-Gombe, afin de mieux coordonner les activités d’exploitation du programme de vérification des importations modernisées intégrant un volet renforcé de contrôle de la conformité des marchandises aux normes congolaises.

Ce qui va sans dire, améliorer la protection des consommateurs, encourager la concurrence loyale, protéger les industries nationales et faciliter le commerce international.

Intervenant après avoir pris possession des lieux suite à la coupure du ruban, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a rappelé l’obligation du Gouvernement de protéger les consommateurs, assurer la qualité des produits importés ou locaux car, le pourvoir de l’Etat régalien est d’assurer que tous les produits sont de meilleur qualité. Et BIVAC a cette responsabilité de vérifier la qualité à l’importation pour s’assurer de la qualité et du respect des normes.

Pour sa part, le Directeur Général du bureau de liaison de Bureau Veritas Bivac BV en RDC, Pierre-Olivier Gobert qui prend soin de rappeler le respect de la procédure "cette activité qui est déployée sous le mandat qu' a délivré l’Office congolais de contrôle à la suite d’un appel d’offres international, permet de mettre à la disposition de l’Etat congolais et des importateurs le réseau et l’expertise du groupe Bureau Veritas, déployé dans plus de 140 pays, sur tous les continents à travers plus de 1300 bureaux et laboratoires".

Un programme modernisé pour plus d'efficacité

« Ce programme modernisé, a-t-il ajouté, servira les objectifs d’amélioration de la qualité et de la conformité des produits importés, mais également de facilitation du commerce, par l’approche modulaire des contrôles qu’il comporte. Il prévoit enfin un volet de renforcement des capacités, de transmission de connaissances technique et savoir-faire afin d’assurer une défense du secteur commercial et industriel de la RDC adaptée aux enjeux du commerce international actuel ».

« Le projet commun qui nous attend est structurant et ambitieux, mais je peux vous assurer de l’entière disponibilité des équipes et de moi-même pour accompagner sans relâche », conclut-il.

Aussi, en complément des contrôles déjà effectués auparavant, notamment la vérification de la nature, quantité et prix des expéditions, les exportateurs seront sollicités pour attester de la conformité de leurs produits. Chaque expédition sera par ailleurs soumise à une analyse de risque permettant une approche modulaire par 3 processus de contrôle, afin d’encourager les exportateurs conformes tout en apportant une attention renforcée sur les expéditions les plus sensibles.

Ce renforcement se déroulera progressivement sur 2018 par famille de produit, avec trois étapes majeures.

1er Février : Produits électriques, machines et médicaments
1er Mai : Matériaux de construction, pièces automobiles, produits alimentaires 
1er Aout : Tout autre produit à l’exception des produits exemptés de vérification avant embarquement.
 

                            La cérémonie en images


mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport fluvial : après vingt ans d’immobilisation, le bateau Lukamba de nouveau à flot
left
Article précédent Butembo : les opérations militaires à la base de la baisse des prix de produits vivriers

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance