Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour Kyungu, "Katumbi, c’est le cauchemar de Kabila"

2018-02-15
15.02.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kyungu_gabriel_wa_kumwanza_18_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Bruxelles

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est en route pour Lubumbashi après un peu plus de trois semaines passées en Belgique pour des examens médicaux.

Requinqué, déterminé, Gabriel Kyungu nous reçoit dans un petit bureau bruxellois. « Je rentre », lâche-t-il. « Je sais que ce ne sera pas tous les jours faciles. Mais je rentre dans ma prison à ciel ouvert », poursuit-il pour évoquer sa situation très personnelle à Lubumbashi. « J’ai des policiers tout au tour de chez moi en permanence. Tous mes faits et gestes sont contrôlés. Parfois, ils m’empêchent de sortir de chez moi. Ils tentent de m’intimider. Mais j’ai survécu et j’ai combattu la dictature de Mobutu, je ne vais pas renoncer maintenant face à Kabila ».

La Libre Afrique : Comment jugez-vous la situation globale dans l’ex-Katanga et plus généralement en RDC aujourd’hui ?

Gabriel Kyungu : Tout se dégrade. La population s’enfonce dans la misère. Dans le Haut-Katanga, avec les prix des matières premières qui sont repartis à la hausse, on pourrait espérer une amélioration mais je pense que l’Etat a définitivement oublié de redistribuer le minimum vital. Le pouvoir de Kabila a privatisé la République. Seuls comptent quelques personnes qui se trouvent autour de lui. Le reste, il s’en moque. En fait, Kabila est en train d’asseoir son régime de terreur. Vous avez vu ce qui se passe en Afrique du Sud. Il y a eu des manifestations. Des clans politiques s’affrontent mais c’est de la politique. Il n’y a pas eu de morts. On n’a pas tiré sur les gens dans les églises, comme chez nous, au Congo.

Le CLC a annoncé une troisième marche pour le 25 février, Lubumbashi sera-t-elle mobilisée ? 

Elle l’a toujours été. Le pouvoir sait ce qu’il fait en coupant les réseaux sociaux. On a l’impression du coup qu’il n’y a qu’à Kinshasa que les choses bougent parce que les images de Kinshasa parviennent à faire tout de suite le tour du monde. C’est plus difficile de communiquer de Lubumbashi, Kolwezi ou Kalemie mais je vous assure que le peuple est déterminé. A chaque marche, il y a plus de monde. Je suis certain que ce sera encore le cas le 25 février. Chez nous aussi, les policiers ont ouvert le feu dans les églises.

L’absence sur le terrain de Moïse Katumbi ne se fait-elle pas sentir ?

Oh si. On sent son absence au Katanga, c’est un handicap évident. Mais dites-vous bien une chose, la majorité des gens avec lesquels je parle me disent qu’il ne doit pas rentrer dans les conditions actuelles. Ils ne veulent pas le  voir en prison, ils ne veulent pas qu’il soit brutalisé. Tout le monde a pris conscience aujourd’hui que Moïse Katumbi est le plus grand ennemi de Kabila et ceux qui ne l’avaient pas compris au début, l’ont appris au fil du temps en voyant la débauche d’énergie utilisée par le pouvoir pour tenter de l’écarter. Souvenez-vous, il a été accusé d’entretenir des mercenaires, il a été condamné dans un procès dont les évêques ont dit qu’il s’agissait d’un procès bidon. Aujourd’hui, malgré l’accord de la Saint-Sylvestre, le point sur la décrispation n’est toujours pas appliqué parce que le pouvoir ne veut pas qu’il rentre. Katumbi, c’est le cauchemar de Kabila.

Vous étiez à ses côtés en décembre 2014 quand  Moïse Katumbi a fait sa sortie contre le troisième pénalty qui ne serait pas accordé à Kabila. Avec le recul, comment jugez-vous cette sortie qui est souvent vue comme le déclenchement des hostilités entre Kabila et Katumbi?

C’était inévitable. On avait déjà parlé ensemble de la dérive qu’on sentait chez Kabila. Il n’y avait plus moyen de lui parler. Il n’écoutait déjà plus personne. Moïse lui avait conseillé de respecter la Constitution mais il a vite compris que c’était peine perdue. Dans ce contexte, il ne pouvait se taire. On voyait qu’on se dirigeait vers une dictature. On ne pouvait pas laisser faire.

Vous imaginiez que le combat serait aussi dur et aussi long ?  

Oui. Parce qu’on a vite compris qu’on était face à quelqu’un qui était prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. Avec lui, soit vous vous rangez de son côté, soit vous êtes son ennemi et alors c’est la prison, l’exil ou le cimetière. L’opposition est tout le temps réprimée. Les bureaux de mon parti sont sous scellés depuis deux ans. La répression est permanente et on refuse d’emmener nos partisans à l’abattoir. Alors, parfois, il est préférable de temporiser. 

Vous ne craignez pas de rentrer dans un tel climat ?

Non, c’est chez moi. je vais vous dire, si la répression est aussi violente, c’est parce que l’opposition est puissante. Kabila est devenu un chef de guerre. 

Face à un chef de guerre, ne craignez-vous pas que la violence éclate un de ces jours ?  

Moïse Katumbi, qui notre candidat à la présidentielle au G7, nous répète sans cesse que Kabila n’est pas son ennemi. C’est un message qui passe au niveau de la population. Kabila va craquer. la pression de toute part est de plus en plus forte. La communauté internationale, l’union européenne, l’Union africaine, la Belgique, dont je salue le travail, intensifient leur pression pour que Kabila respecte ses engagements, organise des élections libres et vraiment démocratiques. 

Vous croyez vraiment en ces élections libres et démocratiques ? 

Il faudra y arriver. Mais avec la machine à voter, ce ne sera pas possible. Au pays, les gens ne sont pas dupes, ils l’ont rebaptisée « machine à tricher ». Tout le monde a bien compris que le pouvoir cherche à s’assurer la victoire et que cette machine est la seule solution. S’il y a des élections libres et démocratiques, Kabila ou n’importe qui dans sa bande n’a aucune chance face à Moïse Katumbi. ll le sait. Ils le savent. S’ils veulent rester au pouvoir, ils doivent tricher. Mais on ne les laissera pas faire. 

Vous avez parlé du G7, la plateforme des 7 partis qui ont quitté la majorité présidentielle à l’été 2015 parce que Kabila refusait de s’engager à ne pas se représenter pour un 3e mandat non constitutionnelle. Aujourd’hui, un des partis vous a quitté…

Oui, Dany Banza est parti. On est surpris. On est triste aussi. Mais c’est son choix et il est libre de le faire. Mais le G7 reste le G7 c’est une marque désormais. Même si on est 6 ou 8, nous restons G7. 

Certains ont émis des doutes sur votre engagement au sein du G7…

C’est arrivé après que j’ai reçu la visite d’Olengha Nkoy à Lubumbashi. Il est venu jusque chez moi, je n’allais pas le laisser sur le pas de la porte. J’ai appris ensuite que certains disaient que j’avais reçu 270 000 dollars, pour trahir Moïse et le G7. Je suis ici à Bruxelles ou j’ai rencontré régulièrement Moïse. On s’est vu aussi avec Félix Tshisekedi. je me répète, Moïse est mon candidat à la présidence, je suis G7, je suis opposant et c’est avec ces casquettes que je rentre  au pays. 

Faut-il s’attendre à une démonstration de force de vos partisans à l’aéroport de Lubumbashi ? 

Je sais qu’ils veulent venir. Ils ont peur que je sois arrêté vendredi en arrivant. Mais je sais que Kabila va sortir les grands moyens pour empêcher que mes partisans viennent. Je ne veux pas qu’ils se fassent tirer dessus pour venir m’accueillir mais il y en aura tout le long du chemin pour observer si tout se passe bien.

Vous ne rentrez plus au Katanga mais dans le Haut-Katanga. Qu’est-ce qu’a amené ce découpage de votre province ? 

On a multiplié la misère. C’est de mal en pis. Regarder le Haut-Lomami, il n’y a rien là-bas. Pas une seule route pratiquable. Les gens sont en train de retourner à l’âge de pierre. C’est insupportable. Il faut que cela cesse.  Du temps du « gouv », Moïse Katumbi, on a multiplié par dix et même plus les rentrées dans les caisses de l’Etat. Simplement en gérant bien et en permettant à tous ceux qui voulaient travailler qu’ils pourraient le faire. Aujourd’hui, il n’y a plus rien. Ils sont juste en train de multiplier les frais avec ce découpage et je suppose que c’est la même chose dans les autres provinces. 

Certains ont vu l’ombre du rebelle Gédéon derrière certains massacres au Kasaï, notamment, qu’en pensez-vous ? 

Je ne sais pas. Vraiment. Je constate juste que ce Monsieur qui a été condamné à la peine de mort est revenu par la grande porte grâce au régime de Kabila qui lui a déroulé le tapis rouge. Il dispose désormais d’une villa à Lubumbashi. On ne comprend pas par quelle magie sa situation a changé de la sorte. Quand on voit ça, on se dit que tout est possible mais je ne dispose pas de preuves.


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 17.02.2018 à 09:45
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 16.02.2018 à 18:08
C deplorable. Toi kyungu est moise c n pa vous ki ont trahir les peuples congolais en organisant de fraude massive dans le kantanga pour ke kabila passe aux elections de 2006 et 2011??? Aujourd'hui vous voulez qu'on applaudisse pour vous? "TOUT CE PAIE ICI BAS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 16.02.2018 à 13:11
KYUNGU tu n'a pas à dire au katangais, même un Katangais illettré sait bien qui tu es. Toi et Moïse vous avez transformé la province votre vache à lait. Je peux savoir quel de vos réalisations au katanga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:07
Bienvenu chez toi Papa Gabriel KYUNGU. Notre jeune géneration te connais seulement comme celui qui doit rester en prison pour avoir organisé le massacre des Kasaiens au Katanga. Ton bilan dans le directoire de cette grande province était seulement teinté de détournement et pillage des ressources!!! Nous ne pouvons pas négliger celui de ton candidat Moise, qui pourtant après 10 ans à la tete de la province, n'a pas construit le bâtiment du gouvernorat du Katanga et aujourd'hui Tanganyika, Haut-Lomani et même Lualaba sont en pleine construction!!!! Eviter d’être vedette sur les médias, mais regarder dans le miroir et vous verrez votre passée. Lorsque vous niez le découpage des provinces et vous dites respecter la constitution!!!! C'est malhonnête de votre part!!! Laisser les jeune tranquille Muzee!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:27
Loool, IDIOT PROPHETIQUE kiekiekiekiekie, true that, something is very wrong in his head.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:23
Jckmzlo - 16 02 2018 09:36 j'ai déjà eu à confirmer que tu n'es qu'un idiot PROPHETIQUE, mais là tu dépasses les bornes. Ton président PROPHETIQUE N'EST PAS SUR LE RING pour la raison simple QU'IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT. Sur le ring, ce sont ceux qui sont ELIGIBLES qui peuvent monter et ton président PROPHETIQUE a peur du retour de KATUMBI au pays. Le fait d'avoir à sa disoisition des armes payées avec l'argent du peuple ne fait pas de Joseph Hyppolite un grand homme!!! Il sera toujours petit, comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:15
Jckmzlo - 16 02 2018 09:36 j'ai déjà eu à confirmer que tu n'es qu'un idiot PROPHETIQUE, mais là tu dépasses les bornes. Ton président PROPHETIQUE N'EST PAS SUR LE RING pour la raison simple QU'IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT. Sur le ring, ce sont ceux qui sont ELIGIBLES qui peuvent monter et ton président PROPHETIQUE a peur du retour de KATUMBI au pays. Le fait d'avoir à sa disoisition des armes payées avec l'argent du peuple ne fait pas de Joseph Hyppolite un grand homme!!! Il sera toujours petit, comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:02
Qui a peur de qui ??? Vous inventez les mercenaires de KATUMBI, montage des proches de KATUMBI, Spoliation d'un immeuble et vous arretez meme les proches de KATUMBI, comment tu appelle cette agitation ??? ZOE est dans la vraie spoliation contre la famille SAKOMBI, pas de TRIPAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:36
Christopher Columbus - 15 02 2018 18:25 Pourquoi tant d'agitation? Qui a peur de qui entre JKK et KATUMBI? Erick - 15 02 2018 15:59 a raison, JKK est sur le ring, KATUMBI lui a pu abandonner le combat politique au pays sous prétexte qu'il était malade, alors entre les deux qui a peur de l'autre, n'est-ce pas celui qui a abandonné? Vouloir diaboliser Erick - 15 02 2018 15:59 pour avoir donné son point de vue, c'est vouloir distraire les compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hamce @8JLWPZ2   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:36
Erick - 15 02 2018 15:59, arrête de dire des bêtises, peut tu te battre sur un même ring avec un adversaire qui porte une arme à feu à sa main droite et une arme blanche à droite et toi étant main vide? tu es un ignare toi là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:31
Libre Afrique c'est quel média partisan et militant? Finalement a-t-on été à l'école du journalisme ou du journaleux? Malheureux ce genre de cochonneries de Libre Afrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:15
Traitre de Kyungu qu'as tu promis à Kabila pour qu'il te libère et t'autorise à voyager Moise, soit prudent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 16.02.2018 à 08:19
Qd il y a un mal,ne condamnez pas celui qui le fait mais celui qui laisse faire En choisissant de ne pas laisser faire le mal même si vous étiez de bonne foi ensemble,nous n'avons qu'à vous encourager dans vos démarches actuelles Plus jamais des mensonges en nous amenant des OVNI rwandais comme Katangais. On est où là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 16.02.2018 à 08:17
KYUNGU, MOÏSE ET KAMARHE SONT EN VACANCES POLITIQUES DANS L'OPPOSITION AVEUGLE. TOUT CE QU'IL EST ENTRAIN DE DIRE, C'EST DU DEJA ENTENDU (HIBOU, KILULU,ETC ) PEUPLE CONGOLAIS NE SOYONS PAS NAÏFS, DISTRAITS. CE CONGO A BESOIN D'UNE NOUVELLE CLASSE POLITIQUE QUAND BIEN MÊME ON DIT QUE DANS UN VILLAGE, ON A TOUJOURS BESOIN D'UN VIEUX, CE NE SONT PAS CEUX DONT NOUS AVONS ICI QUI ONT BOUFFE DEPUIS LA 1ère, 2ème, 3ème ET 4ème REPUBLIQUE? NON MESSIEURS, IL FAUT DU RENOUVEAU. DES CHOSES QU'ON A JAMAIS ENTENDU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 16.02.2018 à 07:30
Tu ne sais pas comment le monsieur est à Lubumbashi dans une villa, tu oublies que tu es parmi ceux-la qui ont occasionné son évasion avec votre histoire de Buluba ibukata, l'histoire nous jugera un jour Tu n'as pas de leçon à nous donner d'autant plus que ce que tu fait aujourd'hui tu l'avais fait avec Mobutu,Nguz a Carlibond,Tshisekedi Wa Mulumba et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 16.02.2018 à 00:35
Ton bilan à la tête de l'ancien grand KATANGA???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 15.02.2018 à 20:55
Moise Katumbi avec son G7 est un prolongement du pprd et de la mp. Cessez de distraire les Congolais qui ont besoin d'un vrai changement. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2018 à 20:30
Il y a un plan B en gestation au Congo qui met hors d'état de nuire toute la classe politique mediocre. Le bataille des individus qui les uns comme les autres sont des médiocres n'intéresse plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 18:25
Erick - 15 02 2018 15:59, arrête avec tes raisonnements et tes analogies à la con. Qui est sur le ring, Joseph Hyppolite Kabila Kanambe? Mais tu ne sais pas qu'il ne DOIT pas être candidat ou bien tu fais semblant? C'est toi qui es malade mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 17:21
Kabila peut abattre un avion civil si Moise y est dedans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eliazar @MCI2H5I   Message  - Publié le 15.02.2018 à 16:01
Kyungu n'a aucune leçon a donner aux peuples congolais. Il est de la même classe que ceux qu''il est entrain de critiquer. C'est toujours de la même manière qu'il a fait MOBUTU, la nuit il va recevoir la cagnotte chez WAZABANGA. Simple distraction de ce vieux papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 15:59
Peur de quoi ??? N'importe quoi. Entre Katumbi et Kabila qui fuit l'autre et qui a peur de qui ? Tu fuis le ring, ton adversaire est sur le ring et tu cries dehors qu'il a peur de moi, il faut être malade mental !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 15:57
Baba wa Katanga, Nous avons mangé les déchets de farine de manioc(ibwanda, bisongela ) et farine de mais ( le vimba, ) qui sont destinées à la consommation animale Nous ne sommes pas vos bettes ... Nous avons besoin d'un nouveau souffle les leaders Katangais nous ont trahi Si nous avons la situation actuelle c'est à cause de vous ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 15:19
Le problème de la RDC est connue: La politique du ventre Personne ne pense à l'état et la nation Je ne voudrais pas citer des noms mais il faudra absolument changer la classe politique tout entière. Ces gens-là n'ont plus aucun sens de l'honneur et même de la retraite. Nous, peuple, avons notre solution à nous Ils seront tous surpris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.02.2018 à 15:11
Voilà un soit disant "BABA" il était mourant à L'shi les autorités politico-administratives lui ont autorisées de voyager en Europe pour les soins, mais à ma grande surprise le vieux va mieux et commence à faire des déclarations politiques. Quand les autorités vont s'en prendre à lui, les opposants de la CENCO et Cie vont vite demander une mesure de décrispation politique. Il serait mieux de rentrer à Lubumbashi avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:53
Baba wa Katanga, Vous avez aussi participer ... les Katangais sont dessus et trahis par vous et vos amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter: la France pour « un examen approfondi » du processus en lui-même
left
Article précédent "Je ne crois pas à l’organisation des élections en décembre 2018" : Elie Kapend Kanyimbu (FLNC)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance