Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le 35ème anniversaire de la mort de « Grand Kallé » dans la méditation

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/grand_kalle_18_0001.jpg -

Joseph Athanase KabaseleTshamala alias « Grand Kallé »

Le 35ème anniversaire de la mort de Joseph Athanase Kabasele Tshamala, mieux connu sous le nom de « Grand Kallé », s’est déroulée dans la méditation, sans aucune manifestation particulière pouvant rappeler ce grand artiste musicien considéré comme le père de la musique congolaise moderne.

Né le 16 décembre 1930 à Matadi, dans la province du Kongo Central, le jeune Kabasele fait des études primaires et secondaires à Kinshasa où ses parents se sont installés. La musique a toujours joué pour Kabasele un rôle important. Très jeune, il fait partie des chorales paroissiales. A 19 ans, il s’engage totalement dans la chanson, anime les séances publiques et veillées mortuaires puis est engagé dans l’Orchestre de tendance congolaise (OTC) de Georges Doula et sort ses premières œuvres.

Il a été le tout premier à fonder, en 1951, un orchestre moderne permanent, l’African Jazz, en associant des instruments musicaux folkloriques et étrangers et en introduisant la guitare électrique dans la musique congolaise.

Ainsi, en combinant la rumba congolaise et la musique cubaine, Grand Kallé a opéré une révolution dans la musique congolaise qui a permis à l’African Jazz de récolter un succès retentissant dans le pays, à travers l’Afrique et dans le monde.

Ses premiers musiciens sont : Tino Baroza, DéchaudMwamba, Kasanda Nico, alias Docteur Nico, IzeidiMokoy et Isaac Musekiwa. Plus tard, l’orchestre African Jazz a connu l’apport dans ses rangs du saxophoniste Manu Dibango et le jeune chanteur qui deviendra rapidement célèbre, TabuLey Rochereau.

Chef d’orchestre, chanteur, compositeur, impresario, il crée en 1960 sa propre maison de disques « Surboum African Jazz », qui devient un véritable tremplin pour les musiciens du nouveau courant musical congolais et envoie les meilleurs orchestres dans les meilleurs studios de Bruxelles.

Un artiste engagé

« Grand Kallé » est la première vedette africaine à se produire en Belgique, et ce, à l’occasion de la Table ronde au cours de laquelle devait se décider l’avenir de l’ex-Congo Belge. C’est dans ce contexte que naît la chanson « Indépendance chacha », considérée aujourd’hui comme l’hymne de l’indépendance de la RDC et de toutes les nations africaines accédant à la souveraineté internationale.

Le 30 juin 1960, lors de l’accession du Congo à l’indépendance, Grand Kallé a été membre du gouvernement Lumumba en qualité de secrétaire à l’Information.

Il est abandonné en 1963, après une tournée triomphale en Afrique de l’Ouest, par tous ses musiciens qui sont allés former l’African Fiesta. Il s’exile alors à Paris, où il crée l’orchestre « African Team » aux côtés de talentueux musiciens tels que Manu Dibango, Jean Serge Essous… mais l’expérience tourne court. Kallé se retrouve seul, sans orchestre. Il séjourne un peu en Europe et dans plusieurs capitales africaines. Il finit par revenir à Kinshasa où il meurt, le 11 février 1983, à l’âge de 52 ans.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:06
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brèves musicales
left
Article précédent Festival Amani: Goma chante sa soif de paix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance