Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Zambie: le chanteur Pilato, critique du pouvoir, s'exile en Afrique du Sud

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pilato_18_003.JPG -

Pilato, un chanteur dont le vrai nom est Fumba Chama

Pilato, un chanteur dont le vrai nom est Fumba Chama, a dû fuir la Zambie il y a un mois après avoir reçu des menaces de mort. Une de ses chansons, dont le titre est Koswe Mumpoto ou « un  rat dans la casserole », est perçue comme une critique du président Edgar Lungu. Ce n’est pas forcément faux.


Pour les défenseurs des droits de l'homme, c'est une nouvelle atteinte à la liberté d'expression. Cette chanson, Koswe Mumpoto, où il est question de rats qui ne peuvent s’empêcher de tout dévorer, est interdite d’antenne en Zambie. Les autorités zambiennes se seraient senties visées. Ce n’est pas l’auteur de cette fable, Pilato, qui va les contredire.

« C’est bien évidemment une allusion aux dirigeants qui, au lieu de servir l’intérêt public, se servent eux-mêmes. Je vise, bien entendu, le gouvernement, mais aussi les Églises et les autorités locales. Je ne parle pas des dirigeants en particulier mais de nos dirigeants en général. »

Cette chanson a valu à Pilato, qui a déjà été arrêté deux fois, des menaces de mort sous la forme d’une vidéo. Il assure qu’elle lui a été envoyée par la jeunesse du parti au pouvoir, qu’il assimile à une milice. Le chanteur n’a pas alerté la police, estimant qu’elle serait impuissante, et a préféré s’exiler.

« Quand je déprime, je me demande si ça vaut la peine. Mais je crois que c’est un juste combat, un combat nécessaire, parce que si on ne le livre pas maintenant, peut-être que demain sera trop tard. »

Pilato espère qu’il pourra quitter l’Afrique du Sud au plus tôt. Il ne veut pas abandonner la Zambie, dit-il, à « une bande de truands ».

Amnesty International dit regretter la volonté « de certains » en Zambie de faire taire des voix dissidentes. De son côté, Sunday Chanda, le porte-parole du Front patriotique, le parti au pouvoir, assure que Pilato se trouve en Afrique du Sud, non pas pour des raisons politiques, mais économiques.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ouvrage «Les petits bonbons de la sagesse» de Félix Wazekwa, présenté à Léonard She Okitundu
left
Article précédent Festival Amani : le Kivu a besoin de la paix !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance