Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Commémoration du cinquantenaire du 1er titre des Léopards à la CAN football

2018-01-23
23.01.2018
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_kabamba_18_002.jpg -

Le cinquantenaire du 1er titre conquis par l’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, le 21 janvier 1968 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a été commémoré mardi à l’hôtel Béatrice, sous le patronage du 1er Premier ministre Bruno Tshibala, présent dans la salle en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Papy Niango.

A cette fête, gratitude a également été rendue, au même titre, aux Léopards ayant réalisé le doublé, en 1974, à la 9ème Coupe d’Afrique des nations, en Egypte, sans oublier, souvent les mêmes, ceux ayant participé à la phase finale de la Coupe du monde, en Allemagne Fédérale, la même année.

Une réplique du trophée gagné, il y a 50 ans, et portée par Nicodème Kabamba, capitaine de l’époque, a été remise au Premier ministre en ouverture de la cérémonie qui a consisté, ensuite, à la projection d’un enregistrement de la visite de différents cimetières où des héros disparus reposent pour l’Eternité.

Sur ce point, le ministre ayant en charge les sports a pris l’engagement de pouvoir exhumer les champions d’Afrique déjà décédés pour rassembler leurs restes à la nécropole Entre Terre et Ciel, dans la commune de la Nsele, pour qu’on se souvienne facilement de leurs mémoires.

Des témoignages sur les exploits accomplis par ces cracks du ballon rond ont été faits par Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi sur les péripéties vécues en Egypte en compagnie de feu confrère Guy Weber Mayo.

Emile Ngoy a parlé de l’accueil réservé aux Léopards couronnés au pont Matete où il avait été aligné jusqu’en fin de journée avec d’autres élèves de son école primaire dans l’attente de leur passage pour les ovationner alors qu’il était dans ses 8 ans d’âge.

François Siki Ntetani Mbemba, élève interne au Centre Médico-Scolaire de Kisantu, dans la province du Kongo Central, a raconté comment il avait vécu le dernier match de préparation des Léopards, pendant les vacances de Noël, à Kinshasa où ils étaient de passage après un stage au Brésil et comment en dix jours de compétition sur le sol éthiopien ils avaient remporté la coupe devant les Black Stars du Ghana.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Premier ministre promet l’assistance du gouvernement aux anciens Léopards
left
Article précédent Vodacom Ligue 1 : DCMP surclasse Nord Sport (3-1) au Stade Tata Raphaël

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance