Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Présentation des machines à voter aux responsables des six antennes de la CENI à Kinshasa

2018-01-16
16.01.2018
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/machine_a_voter_18_002.jpg -

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a présenté lundi, au siège du secrétariat exécutif provincial de Kinshasa au quartier Kingabwa dans la commune de  Gombe, les machines à voter ou à imprimer aux responsables de six antennes de cette institution d’appui à la démocratie.

BasengeziKatintima a  démontré les avantages de ce matériel informatique et électronique destiné à outiller les responsables des antennes de la CENI installées à travers les différents districts de la ville province de Kinshasa. Ces derniers qui sont appelés à la vulgarisation de la loi et du calendrier électoral, doivent maîtriser le fonctionnement de ces machines  en vue de rassurer les candidats de la détermination de la CENI à organiser les élections dans le strict respect du calendrier  publié le 5 Novembre 2017.

Le vice-président de la CENI a signalé que la machine à voter  est, dans une première approche, l’œuvre de l’intelligence congolaise très appréciée ailleurs pour sa spécificité des services rendus à savoir qu’elle est d’abord une machine à imprimer permettant la réduction du coût des bulletins à imprimer, soit plus de 200 millions de dollars américains à épargner et la rapidité dans le déroulement des opérations électorales du fait que dix personnes peuvent voter à moins de dix minutes ainsi que son apport dans la logistique par la réduction des tonnes des bulletins à transporter.

La centrale électorale a réceptionné la semaine dernière huit machines à voter ou à imprimer produit de la coopération entre la Corée du Sud et la RDC en attendant les deux cents autres pour les provinces, rappelle-t-on.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fellydo @TMO8ISN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 15:49
Appelons le chat par son nom, ces sont les machines à tricher et non à voter! Nous devons faire échec a ce projet des sorciers de l'AMP elargit ,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI dénonce une interview "fantôme" de Corneille Nangaa
left
Article précédent 16 et 17 janvier : pas d'activité parallèle en dehors du programme officiel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance