Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rassop/Kasavubu: Malaise au sein du parti entre Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala ?

2017-12-30
30.12.2017
2017-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/rassop-kasavubu-olengakoy-thibala-katebe.jpg -

Le président du Comité des sages de cette plateforme reproche, selon des sources, un certain nombre de choses à celui qui a été jusque-là son protégé, pour avoir pris sa place lors d’une séance de travail du CNSA, et tout récemment pour ses actions qui déstabilisent l’UDPS !

Les relations sont tendues entre le président du Comité de sages du Rassop/Kasavubu, Joseph Olenghankoy, qui est aussi le président du CNSA, et le porte-parole de cette même structure, aujourd’hui premier ministre, Bruno Tshibala.

Selon des sources proches de cette plateforme politique, Olenghankoy qui avait proposé la candidature de Tshibala au Président de la République au poste de 1er ministre, ne jure que par le départ de celui-ci. 

Un nom est de plus en plus cité, selon toujours ses sources, pour remplacer « le soi-disant successeur d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’UDPS ». Il s’agit, on ne peut s’en douter, de cet autre membre du Comité de sages du Rassop/Kasavubu, Raphaël Katebe Katoto, le grand-frère de celui qui est devenu pour le moment l’opposant le plus farouche de Joseph Kabila, Moïse Katumbi. Katebe Katoto a toujours voulu ce poste depuis l’époque du défunt Sphinx de Limete.

A en croire les mêmes sources, le président des Fonus est plus que déterminé à obtenir le départ de l’actuel premier ministre de son poste, surtout quand on sait qu’il y a quelques mois, Bruno Tshibala avait pris la place de Joseph Olenghankoy en procédant à l’ouverture d’une séance de travail du CNSA.

Chose que le président du Rassop/Kasavubu n’avait jamais pardonné à son porte-parole. Joseph Olenghankoy avait même accordé une interview aux médias pour dénoncer ce comportement qu’il avait qualifié d’usurpation de pouvoir de son compagnon du Rassop/Kasavubu.

Aussi, parmi les choses que le président du CNSA reproche au premier ministre, il y a notamment le dernier congrès d’une aile des dissidents de l’UDPS qu’ils ont organisé pour le compte de ce grand parti politique de l’opposition, alors qu’ils n’avaient pas qualité.

Ces travaux ont désigné Bruno Tshibala comme président de l’UDPS pour remplacer ainsi, selon les organisateurs de ce congrès, Etienne Tshisekedi décédé à Bruxelles, en Belgique, depuis le mois de février 2017.

Une désignation que ne cautionne pas Joseph Olenghankoy, qui voyait cela comme un « dédoublement [de l’UDPS] ! » et avait indiqué qu’il refuserait de considérer Bruno Tshibala comme le nouveau chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social s’empressant de souligner qu'il n'y a pas d’autre chef à la tête de l’UDPS qu’Étienne Tshisekedi ».

« Il faudrait normalement qu’un congrès rassemblant l’UDPS dans son ensemble soit organisé pour que la mémoire de ce grand homme que fut Étienne Tshisekedi ne soit pas offensée. » Avant d'ajouter, « Sur le plan administratif, on ne se déclare pas leader d’un parti par des cris, il faut un acte juridique. Tant que je n’ai pas vu de document dans ce sens sur mon bureau, je ne peux pas considérer M. Tshibala comme le nouveau président de l’UDPS », expliquait alors le président du CNSA lors de la désignation de Bruno Tshibala, il y a 2 semaines.

 

A en croire certaines indiscrétions, Joseph Olenghankoy n’approuve pas le rôle combien nocif que joue, pour le moment, Bruno Tshibala qui déstabilise même l’UDPS. 

Ces autres sources relèvent aussi que Tshibala tient à tout prix à fragiliser Félix Tshilombo Tshisekedi qui passe pour un candidat valable de l’opposition pour la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.


La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pierre rené @QBLEAP9   Message  - Publié le 31.12.2017 à 10:16
Olengankoy a une grosse cervelle inintelligente avec deux français dans la bouche et trois vocabulaires dans la macrocephale pleine d'eau et ne débite que des stupidités . verbalisme creux et 2017/2017²²

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2017 à 00:06
Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala miyibi ba COLLABO. Bosambwe boluka nzela ya kokimela. Tozali kokanga bino na maboko lobi le 31 Decembre 2017 bozali kokende na CPI. Ba niangalakate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 30.12.2017 à 18:31
Mauvaise éducation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2017 à 18:21
L'udps n'a jamais été un parti politique classique,mais un mouvement, un brand pour la conquete du pouvoir. Tshibala en devenant 1 ministre c'est l'udps qui gouverne et cherche de faire de l'udps un parti comme les autres Une tache difficile,si pas impossible. Si vous ne cpmprenez pas cette situation, c'est fini pour udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI   Message  - Publié le 30.12.2017 à 17:23
La Théâtralisation politique, le peuple ne pas concerné dans ce jeux hautement politique, le Peuple Congolais est mature, demain, nous vous attendons au tournoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2017 à 16:35
KANAMBE Hypolitte finira par changer ce moût premier ministre Tshibala le jeu est déjà joué OLENGANKOY n'est qu'un envoyé de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2017 à 15:59
L'udps n'a jamais un parti politique classique, mais un mouvement , un brand pour la conquete du pouvoir. Thsibala en devenant 1 premie minitre c'est l'udps qui gouvene et cheche de faire de l'udps un parti comme les autres. Une tache difficile, si pas impossible. Si vous ne comprenez pas cette situation, c'est fini udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.12.2017 à 14:44
oh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 30.12.2017 à 13:48
olenga nkoy est un type troubleur , il l'a tjrs ete depuis longtemps;tshibala c'est un foutu de nature; Donc nous sommes en des 2 inutiles qui jouent la carte de MP/JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2017 à 13:42
2femmes Tshibala et OLENGANKOY d'un seul mari KANAMBE ne peuvent jamais s'entendre, chacune d'elles cherche à satisfaire leur mari KANAMBE Hypolitte pour être aimée. Ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 30.12.2017 à 13:00
vous allez payer pour la trahison du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:59
Fini l'UDPS qui deviendra UDFES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:40
Regrettable vraiment. Tchibala et Olengayi, je pense que vous devraient démissionner tous pour laisser la place au lucha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:24
Atali bino ba traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dans le bon @48IRT8K   Message  - Publié le 30.12.2017 à 12:00
TSHIBALA est tout simplement NDOKI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:55
etali biso te mbwa asui mbwa boza kaka ba mbwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:51
Demissionez tous les deux, soutenez le peuple pour liberer la democratie demain. Vous allez en sortir des heros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Webhobo @8CVY673   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:43
Désordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
divin sage @WO2962C   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:30
le chauve souris politique on est sais pas vous situé. vous êtes de l opposition ou de la majorité vous êtes sans position vos discure vous contredisent matin midi et soir qui êtes vous???vous avez crashé sur la mémoire de ya tshitshi nous on as pas encore son deuil .vous venez nous soulé avec vos distraction de chauve souri la kabili vous a mise à nu bâto ya nzala. même un pauvre fonctionnaire impayé plus de 50ans ne peux en au qu' un cas se mettre à genoux comme vous le fait batu ya pasi ba bola ya Congo arrêté avec vos blague de bas court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:08
Pas du tout important .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katanga ni ketu @XDTQ4JB   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:03
mettez-vous d'accord dans vos affaires occultes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 30.12.2017 à 10:40
Ils sont tous des farceurs et traitres; qu'il s'agisse de Tshibala, de Olenga ou de mon propre fils Tshilombo ou même de Katebe, ...Ils ont trahit le vaillant Peuple Congolais et m'ont trahis et ils vont en payer le prix. Je demande au vaillant peuple congolais de chasser kabila et ses acolytes afin d'instaurer un État de droit pour le bien de notre pauple Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 30.12.2017 à 10:36
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles: Kinshasa dépose un recours contre les sanctions européennes à son encontre
left
Article précédent Journée du 31 décembre: point sur la situation (Mise à jour)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance