Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni: le Parlement inflige un camouflet à Theresa May sur le Brexit

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/may_theresa_17_003.jpg -

Le gouvernement britannique a perdu de peu (305 voix contre 309) un vote important au Parlement ce mercredi dans le cadre de l’examen de son projet de loi visant à mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni en le transposant dans le droit britannique. Les députés ont voté pour que le Parlement ait le dernier mot sur l’accord final du Brexit entre Londres et Bruxelles.

Malgré la tentative du gouvernement d’amadouer les députés rebelles conservateurs qui avaient déposé cet amendement, rien ne les aura fait changer d’avis.

Malgré une concession de toute dernière minute, les frondeurs conservateurs menés par l’ancien ministre de la Justice, Dominique Grieve, ont mis leur menace à exécution. Ils ont voté en faveur d’un amendement qui met en minorité leur gouvernement sur ce projet de loi clé du Brexit.

Ces députés ont décidé de prendre au mot Theresa May et les plus fervents « brexiters », eux qui répètent à l’envi que la sortie de l’Union européenne est avant tout un moyen pour le pays de « reprendre le contrôle » de sa destinée.

L’amendement qui a été soutenu par l’opposition travailliste demande donc que tout accord final sur le Brexit conclu avec Bruxelles soit ratifié par un vote contraignant du Parlement de Westminster. Le gouvernement soutenait qu’une telle clause compromettrait ses chances de parvenir à une sortie en douceur de l’UE en donnant, de fait, au Parlement britannique le pouvoir de renvoyer Theresa May à la table des négociations. Mais pour les députés frondeurs, c’était une question de principe.

Theresa May une nouvelle fois dans les cordes

C’est une nouvelle humiliation pour la Première ministre. Theresa May avait réussi de justesse, en fin de semaine dernière, à conclure un accord avec la Commission européenne pour passer à la seconde phase des négociations sur le Brexit. Theresa May était si soulagée d’avoir redressé la barre et sauvé sa tête après que son petit allié nord-irlandais avait failli faire tout dérailler en opposant son véto à un compromis sur la question de la frontière entre les deux Irlandes.

Elle est finalement une fois encore affaiblie aux yeux des 27, qui affichent dans ces négociations sans concession un front absolument uni contrairement à des Britanniques qui se déchirent depuis des mois.

Muriel Delcroix
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.12.2017 à 07:26
Bien nous injurions les blancs mais je constate que ces gens aiment leurs frères et leurs pays. Voilà un premier ministre contredit par les membres de son parti. En RDC, il suffit le président mette 2000 dollars par député sur la table et le tour est joué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les leaders musulmans appellent le monde à reconnaître Jérusalem-est comme capitale de la Palestine
left
Article précédent Etats-Unis: la défaite en Alabama divise profondément le camp républicain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance