Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: victoire démocrate en Alabama, défaite majeure pour Trump

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/doug_jones_victoire_17_003.jpg -

Doug Jones est le premier démocrate à être élu sénateur en Alabama depuis 25 ans.

Aux Etats-Unis, l'Alabama connait son nouveau sénateur. Le démocrate Doug Jones a remporté l’élection face au controversé Roy Moore avec 49,7% des voix contre 48,6% pour le candidat républicain. Ce dernier, un ancien juge ultraconservateur avait été accusé d’attouchements sexuels. Ce résultat est une surprise, mais c’est surtout un lourd revers politique pour le président Donald Trump.

C’était totalement inattendu, mais Doug Jones l’a fait, il a battu Roy Moore. « J’ai attendu ce moment toute ma vie et maintenant je ne sais pas quoi dire », a lancé le candidat démocrate, désormais sénateur, visiblement ému lors de sa première déclaration à son quartier général de campagne, avant d’ajouter : « nous venons de montrer que l’Amérique pouvait être unie ».


Je crois que j'ai attendu ça toute ma vie et maintenant je ne sais vraiment pas quoi dire... Les amis, je suis bouleversé. J'ai dit pendant la campagne que je pensais que le 12 décembre serait un jour historique, cela a été une nuit merveilleuse !

Doug Jones: «Nous pouvons être unis»

C’est une victoire historique pour Doug Jones. L’Alabama n’avait pas envoyé de sénateur démocrate au Congrès depuis 25 ans. C’est l’Etat conservateur par excellence. Donald Trump a par ailleurs félicité Doug Jones pour sa victoire sur Twitter.

Donald Trump l’avait emporté en Alabama avec près de 30 points d’avance sur Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle de 2016. C’est donc une défaite majeure pour le président américain qui s’est engagé pleinement dans la campagne derrière le candidat républicain Roy Moore qui est brutalement sanctionné par les électeurs après les affaires d’agressions sexuelles dans lesquelles il a été mis en cause.

Neuf femmes l’ont accusé publiquement, dont une qui était âgée de seulement 14 ans au moment des faits.


Quand le scrutin est serré à ce point, ce n'est pas terminé. Nous devons suivre les règles et recompter les voix. Et nous espérons que la presse va nous permettre de comprendre quelle est la situation.

Roy Moore: «Quand le scrutin est serré à ce point, ce n'est pas terminé»

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Maison Blanche. Non seulement, le parti républicain n’a plus qu’une seule voix d’avance au Sénat et il sera de plus en plus difficile d’y faire voter le programme présidentiel. Mais les électeurs ont également très clairement déclaré avec ce résultat qu’ils étaient sensibles aux affaires de harcèlement et d’agressions sexuelles. Des affaires qui menacent aussi personnellement le président Donald Trump.


RFI
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est-elle si importante ?
left
Article précédent Jérusalem: sommet du monde musulman à Istanbul à l'appel d'Erdogan

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance