Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Médicaments falsifiés, des vies en danger

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/1-3/medicaments_falsifies_17_0001.jpg -

Antibiotiques, antipaludéens, contraceptifs…Au total, un médicament sur dix en circulation dans les pays pauvres ou en développement seraient falsifiés. L’OMS alerte sur les risques pour la santé des populations. Des conséquences dramatiques, individuellement et collectivement.

Les médicaments falsifiés représentent 10% du marché dans les pays pauvres ou en développement. D’après les données compilées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013, plus de 1 500 cas de produits médicaux falsifiés ont été rapportés. La plupart des événements concernent l’Afrique subsaharienne (42%). « Ces informations représentent sans nul doute une petite fraction du problème global et de nombreux cas restent sans doute ignorés », souligne l’OMS.

Des conséquences « inacceptables »

Concrètement, cela signifie que « des gens prennent des médicaments inefficaces contre leurs maladies », ajoute le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur générale de l’OMS. « Imaginez une mère qui paie le traitement de son enfant malade au lieu d’acheter à manger, car elle doit choisir. Et ensuite, ce traitement s’avère falsifié et provoque le décès de son enfant. C’est inacceptable! » s’emporte-t-il.

De plus, ces faux médicaments favorisent le développement des résistances bactériennes, notamment lorsque les traitements concernés sont des antibiotiques. Lesquels font partie des molécules les plus falsifiées, avec les antipaludéens. Mais aucune catégorie n’est pour autant épargnée. Ainsi, l’OMS a reçu des notifications concernant les contraceptifs mais aussi des traitements contre le cancer.

En se basant sur 10% de molécules falsifiées, l’Université d’Edimbourg (Ecosse) a estimé que « 72 000 à 169 000 enfants pouvaient mourir chaque année de pneumonie due aux faux antibiotiques ».

« Les pays doivent se rendre compte de l’étendue du problème et coopérer au niveau régional et global pour prévenir le trafic de ces produits », conclut l’OMS.

Pavel Kubarkov
Shutter Stock
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: Bientôt un laboratoire de détection de maladies infectieuses à
left
Article précédent Cinq raisons de boire de l’eau tiède citronnée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance