Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Chine : un robot réussit avec brio le concours de médecine !

2017-11-28
28.11.2017
MC Geek !
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/chine_medecins_17_0001.jpg -

Xiaoyi s'est entraîné pendant un an pour assimiler les connaissances nécessaires. Il ne sera pas médecin, mais il assistera les généralistes à l'hôpital.

Ils jouent au foot, font des saltos arrière et réussissent même à passer des concours. Les robots voient leurs capacités progresser un peu plus chaque jour. Sciences et Avenir rapporte qu'en Chine un robot a réussi à passer le concours d'entrée en école de médecine, relayant une information du site China Daily. Xiaoyi, nom qui signifie « petit docteur », est né d'une collaboration entre l'université chinoise Tsinghua et iFlyTek, une société spécialisée en intelligence artificielle. En août 2017, il a obtenu une note de 456 sur 600 au concours d'entrée de l'école de médecine chinoise, les étudiants doivent atteindre au moins 360 pour rentrer.

La réussite à cet examen, « réputé délicat », précise Sciences et Avenir, est une grande première pour une intelligence artificielle. Pour se préparer, Xiaoyi s'est entraîné grâce à des réseaux neuronaux en utilisant la technique de l'apprentissage profond. Pendant un an, il a avalé 53 ouvrages médicaux, deux millions de dossiers médicaux, un million d'images et pas moins de 400 000 rapports. Le tout sous la supervision de dix personnes. Il a dû apprendre par cœur certaines choses, mais l'enjeu était aussi de permettre à l'intelligence artificielle de comprendre les cas médicaux qui allaient lui être soumis pendant l'examen.

Assister les médecins

Pour autant, Xiaoyi n'a pas fait sa rentrée sur les bancs de la faculté aux côtés des autres étudiants. Le robot doit être lancé commercialement en mars 2018. Il aura pour mission non pas de replacer, mais d'assister les médecins à l'hôpital. En analysant les données des patients, il doit permettre d'accélérer l'établissement d'un diagnostic. Pour Iu Qingfeng, président d'IFlytek, « il y a une pénurie de médecins généralistes dans les zones rurales chinoises. Nous espérons que l'IA aidera à davantage de gens à accéder à de meilleurs soins médicaux. »


Le Point Afrique
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choléra : six nouveaux cas notifiés dans l'Ituri
left
Article précédent Kikwit dans les préparatifs de la JMS 2017

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance