Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial 2022 : une enquête ouverte sur un virement suspect provenant du Qatar

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mondial2022_17_003.jpg -

Selon les informations de « Mediapart », une filiale du Crédit mutuel aurait été utilisée pour virer 22 millions de dollars à l’ancien patron du football brésilien, afin d’acheter son vote pour le Mondial 2022.

Nouveau rebondissement dans le scandale de corruption sur l’attribution de la Coupe du monde de football 2022. Dimanche 26 novembre, le site Mediapartrapporte que la justice brésilienne et le FBI enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar.

Les procureurs brésilien et américain ont décortiqué les relevés bancaires de l’ancien patron de la fédération brésilienne de football (CBF), Ricardo Teixeira, qui avait ouvert un compte chez Pasche Monaco un établissement basé en Suisse et contrôlé par le Crédit mutuel jusqu’en 2013.

Ils ont alors remarqué qu’un versement de 22 millions de dollars, en provenance du groupe qatari Ghanim bin Saad Al Saad & Sons Group (CSSG), a été effectué sur ce compte bancaire en janvier 2011, peu de temps après l’attribution par vote du Mondial 2022 au Qatar. Mediapart rappelle alors que le CSSG, « dirigé par l’homme d’affaires Ghanim bin Saad al-Saad, est au cœur des soupçons de corruption sur [cette] attribution».

Les achats de plusieurs votes

Visé par une enquête pour blanchiment d’argent et fraude entre 2009 et 2012, Ricardo Teixeira, patron de la puissante fédération brésilienne depuis 1989, avait démissionné de ses fonctions en 2012. Il était l’un des membres du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) qui ont participé, en décembre 2010, au vote attribuant les Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Ricardo Teixeira est alors « suspecté d’avoir pris part au système présumé visant à acheter des votes pour le Qatar parmi les 22 électeurs de la FIFA ». Mais pas seulement pour son vote : « début 2013, plusieurs virements sont en effet émis le même jour depuis son compte, à destination de personnes physiques désignées ainsi : « Warner Bros » [Jack Warner était alors président de la confédération de football d’Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes], « Mohammed » [Mohamed bin Hammam, président de la confédération de football asiatique] et « Leoz » [Nicolas Leoz, président de la confédération d’Amérique du Sud] » , nous apprend le site d’informations. L’ancien patron du foot brésilien fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour corruption émis par le Département de la justice.

Le site d’informations en ligne a contacté le Crédit mutuel, qui a défendu ne pas avoir été informé de l’ouverture du compte de M. Teixeira à la banque Pasche Monaco, « tout en assurant que sa filiale avait effectué toutes les diligences de conformité nécessaires concernant les transactions du même compte ».


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAF-C2 : Moise Katumbi dédie la victoire de Mazembe à tous les Congolais
left
Article précédent Linafoot: DCMP confirme sa suprématie sur Molunge de Mbandaka (2-0)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance