Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Alstom met sur les rails les premiers trains à hydrogène

2017-11-20
20.11.2017
MC Geek !
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/alstom_train_a_hydrogene_17_0001.jpg -

Un train à hydrogène

Le constructeur ferroviaire a séduit le land de Basse-Saxe avec son nouveau train régional Coradia iLint fonctionnant grâce à une pile à combustible. 

C'est une commande historique pour Alstom. Outre-Rhin le géant ferroviaire français -désormais marié au groupe Siemens- vient de signer un important contrat, d'un montant de 200 millions d'euros, avec le land de Basse-Saxe. Séduites par le dernier modèle du constructeur, baptisé Coradia iLint, les autorités locales ont fait l'acquisition de quatorze exemplaires de ce train à la motorisation inédite.

Dans une région où subsistent encore des lignes de chemin de fer non électrifiées, les vieillissantes locomotives diesel vont être peu à peu remplacées par les nouveaux trains d'Alstom. Beaucoup plus écologiques à l'usage.

À l'image de certaines voitures (Toyota Miraï, Hyundai ix35 Fuel-Cell, Renault Kangoo Z.E. Fuel-Cell, ...) les rames Coradia iLint fonctionnent grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène. Un élément chimique particulièrement abondant dans l'univers mais produit, à des fins industrielles, par quatre procédés différents comme le rappelle l'IFP Énergies Nouvelles. 

Selon Alstom, ces trains pourront parcourir, avec un seul plein d'hydrogène, entre 600 et 800 kilomètres à une vitesse maximale de 140 km/h. En fonction de la configuration choisie par les opérateurs ferroviaires, le Coradia iLint pourra embarquer jusqu'à 300 passagers, dont la moitié voyageant debout. 

D'autres commandes à venir

Dans un communiqué, Alstom précise que la mise en circulation des premiers exemplaires, attendue début 2018, a été repoussée de quelques mois. Les premiers trajets commerciaux du Coradia iLint devraient donc intervenir à partir de décembre 2021 sur la ligne Cuxhaven-Bremerhaven-Bremervörde-Buxtehude. 

Le contrat conclu entre les autorités de Basse-Saxe et Alstom prévoit, en plus de la fourniture des quatorze trains, leur entretien et leur alimentation en énergie pendant 30 ans. Pour ce faire, le constructeur ferroviaire s'est associé au fabricant allemand de gaz industriels Linde. L'entreprise a été chargée de la construction et de l'exploitation de la station de distribution d'hydrogène. Un investissement, évalué à 10 millions d'euros, pris en charge par le gouvernement fédéral allemand.

Outre la Basse-Saxe, trois autres Länders allemands (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg, Hesse) ont manifesté leur intérêt pour ces trains de nouvelle génération.

Antonin Moriscot
BFMTV
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 04.12.2017 à 10:53
Çà, c'est de ra véritabre "Révorution de ra Modernité". KANAMBE, MENDE, MINAKU, ATUNDU, NANGA, AZARIAS et tous res autres rwandais, "Ngarumuenieee ?" (Avez-vous vu ?).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La COP23, un succès modeste
left
Article précédent Un astéroïde extrastellaire pour la première fois dans notre système solaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance