Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Tesla présente son Semi, le camion électrique de tous les superlatifs

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/semi_remorque_electrique_17_0001.jpg -

Semi-remorque électrique

Elon Musk a officialisé son tracteur électrique pour semi-remorque. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais ses performances promettent d’être exceptionnelles. Son autonomie beaucoup moins.

Une sorte de K2000 en version camion. Ce 16 novembre, Elon Musk a présenté lors d’une conférence aux Etats-Unis le premier tracteur pour semi-remorque de sa marque de véhicules électriques Tesla. Baptisé Semi, il marque les esprits autant que ses premières voitures.

Par ses performances tout d’abord : sans semi-remorque, il est capable de passer de 0 à 100 km/h environ (60 mph) en seulement cinq secondes. En tractant un chargement de 40 tonnes, il réalise la même performance en moins de 20 secondes. Il est également capable de dépasser les 100 km/h sur une pente continue de 5 %.


Veronique DUPONT / AFP - Elon Musk présentant le nouveau Semi de Tesla, ce 16 novembre 2017, près de Los Angeles.

Une autonomie réduite, mais des Megachargeurs

L’autonomie de 500 miles (environ 800 kilomètres) reste évidemment son point faible. Malgré son excellent coefficient de pénétration dans l’air de 0.36 (moins que certaines citadines), il reste bien en dessous de celle des tracteurs diesels actuels. Certains modèles haut de gamme peuvent dépasser les 5 000 kilomètres grâce à leurs réservoirs de gasoil de plus de 1 400 litres.

Pour pallier cette faiblesse, Tesla prévoit de construire des « Megachargeurs », une version encore plus puissante de ses actuels Superchargeurs dédiés aux voitures. Mais l’argument de poids de Tesla est le coût total au kilomètre de son Semi : 1,26 $ par mile contre 1,51 $ pour les modèles diesel, estime Elon Musk.

Tesla Semi

Autopilot de série

Reste que les chauffeurs devraient fantasmer en voyant la cabine du Semi. Le siège et le poste de pilotage sont centraux (RIP l’autostop), entourés de deux grands écrans. L’Autopilot est bien entendu livré de série, permettant une conduite en partie autonome. Le système est d’ailleurs capable de détecter si le conducteur fait un malaise pour doucement ralentir puis arrêter le camion dans sa file, sans dommages.

Le prix de ce véhicule n’a pas été donné, Elon Musk préférant pour l’instant communiquer sur le coût d’utilisation. Certains modèles actuels pouvant dépasser les 150 000 euros, la facture risque toutefois d’être salée. Le Semi devrait entrer en production en 2019.

Jean-Sébastien ZANCHI
01net.com
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cobalt : classement d'Amnesty sur les firmes respectant les Droits de l'homme
left
Article précédent Bill Gates va construire une « ville intelligente» en plein désert

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance