Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Education: l'Unikin se degrade dans tous les sens !

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_entree_17_002.jpg -

L’université de Kinshasa, haut lieu d’excellence et de formation de l’élite de demain, selon sa vocation, doit paradoxalement son  « animation » quotidienne à d’innombrables taudis qui l’environnent.

De jour, ces lieux servent de bars, de points de vente d’eau en sachet, de restaurants de fortune (appelés communément  Malewa), de boutiques, etc. De nuit, certains se muent en lieux de tolérance et, à la rigueur d’abri pour des tiers.

Dans le contexte kinois où le manque du courant électrique et d’éclairage public fragilisent la vie dans plus d’un quartier, les taudis qui environnent l’Université sont source potentielle d’insécurité. Plus d’une fois, des corps sans vie ont été repérés aux abords du site universitaire, un signe évident d’insécurité en ces lieux.

Dans des circonstances similaires, l’autorité publique a sévi, il y a peu, en rasant les taudis qui environnaient l’Université pédagogique nationale. A ce jour, la question qui se pose est celle de savoir quelle attitude les décideurs observent  face à la dégradation spatiotemporelle du chef-d’œuvre légué aux Congolais par le missionnaire catholique Mgr Luc Gillon. En effet, l’Unikin se fourvoie à perte de vue, sur un site herbeux et que menace l’avancée de têtes d’érosion.

Le programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières, s’inscrivant dans le macro-programme de la révolution de la modernité devrait raisonnablement inclure le site universitaire. Mais hélas, l’éventualité d’une prochaine visite du ministre des Travaux Publics pourrait donner lieu à un nouveau souffle. L’asphalte doit être remis en état, et davantage même entre le trafic (l’entrée principale) du site universitaire et le quartier résidentiel des professeurs, appelé le Plateau des résidents. La route qui relie le Rond-point Ngaba au quartier Kindele en passant par l’Unikin s’est désintégrée, partant de l’entrée principale de l’Unikin.

La dégradation avancée du réseau routier intérieur de l’Université est vécue comme la perte d’un héritage. Depuis, pour joindre l’Intendance au trafic ou au Plateau des Professeurs, le service des « wewa » (entendez les moto-transporteurs) est le secours de maintes personnes désireuses de gérer minutieusement le temps. Sur la colline inspirée, la vie que donnent des taudis aujourd’hui pourrait, demain, être ôtée par des orphelins, si rien n’est fait pour eux dès à présent. Ils  allongeraient les rangs d’acteurs de l’insécurité.

En effet, il est une situation malheureuse qui couve sur la colline inspirée et passe, aux yeux de beaucoup, comme un petit feu laissé à la merci  du vent. Il s’agit des veuves des  professeurs qui, sans profiter de la bancarisation de la paie des enseignants, sont laissées avec leur charge sur le site universitaire. La dégradation de leur situation pourrait scandaliser, voire démobiliser nombre d’étudiants et étudiantes. Car en les observant  empêtrées dans leurs tracas, la jeunesse pourrait se mettre en doute quant à un avenir assuré par les études.

En somme, l’Université de Kinshasa est entrée dans une phase progressive de dégradation des infrastructures qui pourrait, à la longue porter des implications sur la qualité même de l’humain. « Un esprit sain dans un corps sain », dit un adage. Cette alerte survient tandis que des corporations parmi celles qui animent ce haut lieu du savoir défendent leurs intérêts en ordre dispersé. Pourtant, estiment les observateurs, une politique soutenue de renaissance de l’Université devrait alimenter la feuille de route des autorités attitrées, dans le contexte de la nouvelle citoyenneté.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 16.11.2017 à 22:46
Celui qui est à la tête du pays n'a jamais fait les études universitaires. Comment voulez vous qu'il s'occupe de ce bijoux? Les Djalelomens qui sont avec lui, ne se soucient pas de ce lieu si important parce que leurs enfants étudient en Europe, Inde, Afrique du Sud On vous aura un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.11.2017 à 20:12
Steve Mbikayi tu n'a fait beaucoup de bruits à l'ESU pour vendre la carte biométrique d'étudiants comme invention phare mais ton projet rejeté tu es incapable de gérer ce ministère. Gouvernement des inconscients et incompétents, Ventriote. L'unique préoccupation maintenir KANAMBE par défi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 16.11.2017 à 19:35
Un article très intéressant. L'avenir du Congo repose grandement sur ce que le gouvernement fera de sa jeunesse. Le cas de l'UNIKIN m'a toujours révolté!!! pourquoi le gouvernement n'a pas un plan de réhabilitation ce bijoux légué au Congolais par les missionnaires Catholique?? vraiment, des laboratoires mal équipés, les cliniques universitaires qui laisse à désirer, pourtant l'université génère des moyens financiers non négligeable qui peuvent contribuer à sa modernisation et en faire un lieu de haute formation qui peut être envier par les autres pays. Tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer ses enfants étudier à l'étranger, alors le Gouvernement doit faire quelque chose pour moderniser cet alma mater!!! C'est révoltant de voir l'UNIKIN dans cet état alors que des individus construise des universités plus propres que l'Etat Congolais!!!!Jusqu'où l'Etat veut aller dans cette irresponsabilité ??? Pourquoi ne pas mettre même le génie militaire pur réhabilité cette institution??? Il n'y a pas besoin de crédit pour le faire, c'est question de bien gérer les ressources que généré cette institution et mettre en place un système de suivi, contrôle...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : attrapé en pleine action, un voleur brulé vif à Mombele
left
Article précédent Festivités de fin d’année : le marché sera inondé en produits de première nécessité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance