Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une planète géante gazeuse a été découverte près d'une étoile naine

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/planete_geante.jpg -

Une planète géante gazeuse a été découverte près d'une étoile naine

Une planète géante gazeuse a été découverte près d'une étoile naine. L'astrophysicien, François Forget, souligne une "révolution scientifique" qui remet en cause certaines théories, notamment celles sur la formation des systèmes solaires.

NGTS-1b, immense planète gazeuse, a été découverte par la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres. Une géante qui, en théorie, ne devrait pas exister. Elle a en effet été découverte proche d'une petite étoile, ce qui remet en question ce que l'on sait de la formation de ces astres. Invité de franceinfo jeudi 2 novembre, l'astrophysicien, planétologue et directeur de recherche au CNRS, François Forget, pointe "une révolution scientifique" : "Ça nous oblige à tout repenser, à remettre en question certaines théories."

franceinfo : Où est cette planète "monstre" ?

François Forget : Elle est assez loin parmi toutes les exoplanètes. Elle est à peu près à 600 années-lumière. C'est une découverte très chouette parce qu'elle fait partie de toutes ces découvertes qui créent actuellement une révolution scientifique. C'est une planète géante gazeuse. Ce sont des planètes qui font plus de 10 fois la taille de la Terre, comme Jupiter dans notre système solaire. Cela fait plusieurs années qu'on en a découvertes autour d'autres étoiles. Celle-là, en particulier, fait partie d'une gamme de planètes très étonnantes qui a vraiment révolutionné notre compréhension de ces astres. Ce sont des Jupiter chaudes, situées plus de 30 fois plus près de son soleil que la Terre. La durée de son année est de quelques jours. Donc elle est tout près de son étoile. Et il se trouve qu'elle est à côté d'une étoile qui est relativement plus petite que le Soleil.

Ce n'est pas vraiment une découverte exceptionnelle alors ?

Celle-ci est intéressante parce que c'est la première découverte d'une nouvelle expérience d'observation astronomique qui s'appelle le NGTS, Next-generation transit survey, un ensemble de télescopes qui est sur les montagnes du Chili. On découvre une diversité extraordinaire. Le système solaire semblait très logique pour nous : le soleil, quatre petites planètes rocheuses comme la Terre ou Mars qui se sont formées près du Soleil - où il faisait chaud, où il n'y avait pas trop de glace, d'eau pour constituer des grosses planètes - puis au-delà, des planètes géantes comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune… Là, on a un système complètement différent avec une petite étoile, qui fait à peu près la moitié de la taille du Soleil et juste à côté cette grosse planète comme Jupiter.

Qu'est-ce que ça change ?

Si on avait eu cette discussion, il y a 20 ans, je vous aurais expliqué qu'on a tout compris. Les planètes rocheuses sont là parce qu'il n'y avait pas beaucoup de glace, d'eau. Au-delà, il y avait beaucoup de matériel pour rassembler de la glace et ensuite pour conserver une atmosphère d'hydrogène et d'hélium, ce que la Terre n'a pas gardé. Ce qui change, c'est qu'on voit complètement autre chose. La grande découverte, c'est que les planètes se déplacent. On a compris que c'est même arrivé dans notre système solaire. Pendant sa formation, Jupiter s'est déplacée : elle s'est approchée du soleil puis a reculé.

Quelles perspectives cette découverte ouvre-t-elle ?

Cela nous oblige à tout repenser, à remettre en question certaines théories. Savoir que les planètes se déplacent remet en question la théorie des formations des systèmes. On pensait, qu'en général, il fallait beaucoup de matériel donc une grosse étoile au départ et un fort champ de gravité pour qu'une planète géante se forme. Mais, ici, ce n'est pas le cas. On va pouvoir faire des statistiques et mieux comprendre tout cela. C'est une grande enquête avec plein d'indices, un vrai puzzle. Je vous donne rendez-vous dans 5, 10, 20 ans pour le reconstituer. La pièce qui nous intéresse le plus ? Savoir s'il y a d'autres Terres, si notre système solaire et notre planète sont exceptionnels ou non.


francetvinfo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 04.11.2017 à 05:42
selon la bible les planetes ont des colonnes invisibles et ils peuvent fuirent devant la face de Dieu donc ces stationnaires et mobiles en conclusions selon l'AstroC DRC ya un mouvement statiomobilo donc de «tourbillons magnetiques» pour plus d'info contacter moi auteur reserve par la vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egypte : une cavité grande comme un avion découverte dans la pyramide de Kheops
left
Article précédent Climat: la COP23 s'ouvre à Bonn sur des appels à agir urgemment

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance