Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

La Française Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/audrey_azoulay_17_002.jpg -

La nouvelle directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay

Audrey Azoulay, 45 ans, ancienne ministre française de la Culture, a été élue vendredi soir directrice générale de l'Unesco face au Qatari Hamad Al-Kawari.

Mme Azoulay a obtenu 30 voix, son adversaire 28, au sein des 58 membres du conseil exécutif dont le choix doit être encore validé par la conférence générale des Etats membres le 10 novembre, selon les résultats officiels. « Félicitations à Audrey Azoulay ! La France continuera à se battre pour la science, l'éducation et la culture dans le monde », a tweeté le président Emmanuel Macron.

Lors de l'ultime tour d'un scrutin très serré entamé lundi, les 58 membres du Conseil exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ont préféré la candidate française au représentant qatari, par 30 voix contre 28. Audrey Azoulay a reçu le soutien de l'Egypte, dont la candidate avait été éliminée sur la dernière ligne droite.

Mais Le Caire a néanmoins demandé à l'Unesco, dont le siège se trouve dans la capitale française, « la vérification des violations détectées tout au long du processus électoral », selon un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Le candidat du Qatar, qui faisait la course en tête depuis le début malgré la résurgence de vieux soupçons d'antisémitisme relayés par le Centre Simon Wiesenthal Europe, ne faisait pas l'unanimité des pays arabes en délicatesse avec Doha.

Restaurer l'efficacité et la crédibilité de l'Unesco

En juin, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont en effet rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran. Ces quatre pays ont imposé un embargo au Qatar, qui a rejeté toutes les accusations à son encontre, y voyant une ingérence dans sa politique étrangère.

La bataille a cependant été âpre pour prendre le leadership d'une organisation déjà fragilisée par ses dissensions et ses difficultés économiques, et à laquelle les Etats-Unis et Israël avaient porté « un coup dur » avec l'annonce jeudi de leur départ, selon la directrice générale sortante de l'organisation, la Bulgare Irina Bokova. Washington et Tel Aviv ont voulu ainsi exprimer leur exaspération face à une organisation qu'ils accusent d'être devenue anti-israélienne. Les Etats-Unis avaient déjà suspendu leur contribution financière régulière il y a six ans.

A des journalistes vendredi après-midi, Mme Azoulay a affirmé que sa candidature visait notamment à « restaurer l'efficacité et la crédibilité » de l'agence qui « traverse une crise politique profonde ».

Audrey Azouley, une femme de culture et de cinéma

Audrey Azoulay était encore ministre de la culture de François Hollande quand elle a déposé sa candidature auprès de l'Unesco. Son projet est de redonner à l'organisation onusienne sa vocation universelle. Un défi alors qu'Israël et les Etats-Unis viennent d'annoncer leur retrait de l'institution qui serait selon eux « anti-israelienne ».

La nomination d'Audrey Azoulay les contredit. Ses parents, juifs marocains, sont nés à Essaouira au Maroc. Son père est conseiller auprès du roi du Maroc, et sa mère est écrivaine, Audrey Azoulay est née en 1972 en France de l'autre coté de la Méditerranée. Maîtrise de gestion à l'université Paris-Dauphine, Science-po puis l'École nationale d'administration un parcours brillant et une idée : travailler dans le monde de la culture où elle a toujours baigné.

Ce sera d'abord le cinéma au Centre national du cinéma dont elle devient la directrice générale, puis le ministère de la culture en 2014 grâce à François Hollande qui apprécie sa légèreté et son humour.

En 2015 elle incarne pour la presse française la « jeune garde du président ». Elle a défendu l'exception culturelle française face aux Etats-Unis. La voilà désormais à la tête d'une institution qui a notamment la charge de protéger le patrimoine mondial de l'humanité.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alexis Mutanda publie un ouvrage sur le leadership politique en RDC
left
Article précédent Mostra de Venise : « This Is Congo », le documentaire qui fait revivre le combat du colonel Mamadou Ndala contre le M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance