Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’ajustement budgétaire à la base de la stabilité du cadre macroéconomique

2017-10-09
09.10.2017
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

Deogratias Mutombo

Les perspectives économiques à court comme à moyen terme restent très optimistes et très favorables au regard de la stabilité observée sur le marché de change et sur celui de biens et services. C’est le satisfecit du président du Comité de politique monétaire (CPM) et gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo.

Au cours d’un point de presse tenue le 5 octobre, le président du CPM note que les deux marchés enregistrent une réduction de la volatilité ainsi qu’un ralentissement du rythme de la formation de prix depuis la dernière semaine du mois de juillet 2017.                   

Selon Deogratias Mutombo, ce ralentissement se justifie par les réformes engagées par le gouvernement en vue d’accroitre les recettes, accroitre l’offre en devises et même pour relancer la production agricole intérieure. Des réformes sont accompagnées par l’ajustement budgétaire et la politique monétaire restrictive.

« Nous avons connu des fortes perturbations sur le plan macroéconomique au premier semestre 2017, avec les dépréciations d’une moyenne de 3,2 % sur le marché de change aussi bien indicatif que parallèle. Tandis que sur le marché des biens et services, le rythme s’est accéléré avec une moyenne mensuelle de presque 4 % et un pic de 8,1 % enregistré au mois de juillet.

C’est depuis cette dernière semaine du mois de juillet que nous observons une stabilité relative sur les deux marchés, avec une très faible dépréciation enregistrée au mois de septembre sur les deux segments, tandis que la formation des prix s’est décélérée à 7,2 % au mois de septembre », a indiqué Deogratias Mutombo. La stabilité observée sur le marché reste encore, pour une part importante, le résultat de l’ajustement budgétaire. Celui-ci voudrait que l’on puisse travailler sur base caisse.                           

Dans cette optique, un paiement ne peut s’effectuer que lorsqu’il y a des excédents budgétaires. Avec ce modus operandi, c’est donc l’encrage budgétaire qui est devenu le principe sacro saint de la gestion des finances publiques.

Pour le gouverneur de la BCC, cette stabilité va très bientôt être consolidée par l’application des actes juridiques liés aux mesures d’accompagnement de réformes. Lesquels actes juridiques dont le décret du Premier ministre, les arrêtés ministériels, les notes de la BCC et autres instructions qui ont été confectionnés après la validation des réformes, a conduit à la validation des réformes.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:58
Les theoriciens en marche, coooooooool cooooool, et courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA MAWA DANIEL @8T18TVT   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:23
Nous constatons y égard de toutes ces démarches,une avancée significative sur le plan macroéconomique. mais quand cela ne tienne, nous voulons que le social du peuple congolais s’améliore pour le bien être de tout un chacun de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.10.2017 à 21:14
sTABILIT2 MACROECONOMIQUE dans vos assiettes mais le peuple ne se retrouve pas dans vos discours. Les Enseignants et tous les fonctionnaires veulent voir la stabilité dans les assiettes. Vous irez tous au RWANDA avec votre mentor KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.10.2017 à 15:05
Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo A BESOIN DE RECYCLE SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conjoncture : la BCC note une amélioration de l’activité économique
left
Article précédent Dédouanement des marchandises : les commissionnaires en douane de moins en moins utiles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance