Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Halle de la Gombe : une soirée Danse contemporaine à l’affiche le vendredi

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/danse_17_0001.jpg -

Programmés d’affilée à partir de 19h00 sous la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa (IF), les spectacles Para Dignita et Expression du corps seront présentés successivement par les troupes Kongo Drama Company et Losanganya Dancing.

Première soirée de danse de la rentrée consacrée à la danse contemporaine, celle du 8 septembre a pour affiche deux nouveaux spectacles. C’est avec Para Dignita, la toute récente création de Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima qu’elle sera lancée à 19h. La pièce a pris corps à la suite de deux semaines de résidence de Kongo Drama Company à l’IF avec le chorégraphe Delavallet Bidiefono, invité dans le cadre d’un atelier, fait savoir le centre culturel français. Ce spectacle censé durer moins d’une heure, soit cinquante minutes, est un duo qui met en scène le chorégraphe précité et la danseuse Lucie Kabemba.

De l’espagnol Para Dignita, ou « Pour la dignité » en français, a été inspiré à la base d’un travail accompli par Kongo Drama Company dans le cadre du Programme Refugees on the Move de la fondation française African Artists for Development (AAD). Particulièrement, la toute dernière expérience réalisée au camp de réfugiés centrafricains à Mole, dans le Sud-Ubangi. Para Dignita, comme l’a expliqué Fabrice Bwabulamutima à l’annonce de la nouvelle programmation de l’IF le 5 septembre, exprime « la somme de ressentis physique, psychologique, moral et culturel éprouvés lors de quatre mois d’atelier de danse avec lesdits réfugiés ». Dès lors, le spectacle présenté par le duo, traduit tout à la fois « l’espoir, la découverte de l’autre à travers l’autre, dans une autre vie ».

Programmé l’heure suivante, toujours sous la Grande Halle, Expression du Corps est une pièce qui sera interprétée par quatre danseurs. Ce second spectacle à l’affiche de ce quatrième rendez-vous de la rentrée sera offert par la compagnie Losanganya Dancing de Didier Ediho. Dans Expression du Corps, nous renseigne l’IF, chacun des danseurs « incarne un sentiment dont il finit par s’extraire par empathie envers l’Autre ». Et de renchérir : « Didier Ediho questionne ici la relation à l’autre, à nos différences, il s’interroge aussi sur les déterminismes sociaux et économiques, pour finalement soulever l’universalisme des sentiments et de la poursuite du bonheur ».

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Expo : '' Young Congo" met en lumière les arts visuels d’ici et de la diaspora
left
Article précédent La série web "Kinshasa Collection'' en première à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance