Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : La Cour suprême invalide l’élection présidentielle

2017-09-01
01.09.2017 , Nairobi, Kenya
2017-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/1-3/kenya_cour_supreme_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Décision historique au Kenya. La Cour suprême a ordonné, ce vendredi 1er septembre 2017, la tenue d'un nouveau scrutin dans les deux mois. Elle invalide le résultat de l’élection présidentielle du 8 août dernier et donc la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta. Une décision de justice qui intervient suite à la saisine de l’opposition, qui dénonçait des irrégularités dans le scrutin.
« La grandeur d’une nation réside dans sa fidélité à la Constitution, dans le strict respect de la loi, et surtout dans la crainte de dieu », a déclaré le juge en chef David Maraga. A la question de savoir si les élections ont été tenues en accord avec la Constitution, la majorité des juges ont répondu par la négative. Ils considèrent que les irrégularités présentées par l’opposition ont eu un impact sur le résultat de l’élection. Des résultats qu’ils déclarent nuls et non avenus.

Selon la Cour suprême, des « irrégularités » ont donc compromis l'intégrité de l'élection du président de la République, le 8 août dernier. L'élection avait été remportée par le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta avec 1,4 million de voix d'écart et 54,27 % des suffrages contre 44,74 % pour Raila Odinga. Des résultats annoncés le 11 août et suivis de manifestations et d'émeutes, notamment dans des bidonvilles de Nairobi et dans l'ouest du pays, réprimées violemment par la police.

Un nouveau scrutin dans les 60 jours

Le chef de file de l'opposition, Raila Odinga, avait crié à la fraude massive après l'annonce des résultats. La coalition de l'opposition avait déposé un recours devant la Cour suprême le 18 août dernier.

Ce vendredi, l'opposition salue cette « décision historique », mais déclare aussi ne plus avoir « confiance » en la Commission électorale (IEBC).

Voici un extrait de la première déclaration de Raila Odinga : « Pour la première fois, dans l'histoire de la démocratisation de l'Afrique, un jugement a été fait par une Cour pour dénoncer l'irrégularité de l'élection d'un président. C'est un jugement sur un président qui est en poste. Je veux profiter de cette opportunité pour remercier les juges de la Cour suprême pour avoir fait ça pour la postérité. Deuxièmement, je voudrais remercier nos avocats, notre équipe d'avocats pour avoir travaillé tard la nuit, travaillé sans compter leurs efforts pour préparer notre dossier. Je voudrais remercier une autre équipe, de jeunes Kényans dévoués qui ont travaillé sans dormir pour réunir les preuves utilisées par nos avocats dans ce dossier. C'est un triomphe. Nous avions dit au début que notre voyage vers le pays de Canaan, notre terre promise, était impossible à arrêter  ».

Les partisans de l’opposition sont sortis en nombre dans les rues pour fêter la victoire. La nouvelle élection devra être organisée par l'IEBC dans les 60 jours.

Ce verdict est très surprenant puisque en 2013, la Cour suprême avait rejeté le recours déjà présenté par Raila Odinga contre l’élection d’Uhuru Kenyatta, et cette année encore les analystes prévoyaient un verdict en faveur du président sortant. La Cour a promis de donner un jugement plus complet, listant les raisons de leur décision, dans les jours qui viennent.


RFI /AFP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 01.09.2017 à 17:22
Baninga bien mais bongo biso?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 01.09.2017 à 15:38
Un bon exemple pour la cour suppreme de la RDC infeodé au regime de Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:50
En AFRIQUE CENTRALE ? chose de pareil ? le DROSOPHILE a plus de cerveau, que cette ZONE. C'est ne pas pour rien que la BENEDICTION poursuit ceux qui font du BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:43
La justice en RDC Cour Constitutionnelle: Vous réhabilitez les gouverneurs mais le pouvoir par défis annule vos arrêts voilà un exemple à suivre pas l'UA qui défend les dictateurs Nous Peuple Africain nous voulons l'indépendance de la justice pas au solde d'un individu comme KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:21
Est ce que la Cour constitutionnelle de la RDC ne peut pas porter un tel jugement à l'élection présidentielle congolaise? un bon exemple très bien à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:20
J'ai l'impression que vous tous qui défendent la MP de la RDC êtes contre cet article en lisant vos commentaires, qu' est ce qui vous blesse si le résultat frauduleux sont annulés ? car dans 60 jours, ils vont devoir voter le pour la présidentiel, de l'autre côté , ni été la pression de la rue, croyait vous que cette cours allait annulé ces résultats ? donc la rue est nécessaire pour faire voir au monde comment les dirigeants africains s’accrochent au pouvoir par fraude, tel le cas de la RDC 2011, entre TSHISEKEDI et KABILA, qui fut élu réellement président ? la vérité nul ne l'ignore, merci à la CSJ KÉNYANE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.09.2017 à 12:45
Le titre et le fond convergent. Félicitation!!! C'est ça la voie légale de revendication et non la rue. Que ceci sert d'exemple aux soit disant opposants de la RDC, qui ne font que tourner en Occident dans le seul but de nuire aux institutions étatiques sans aucun projet de société dans leur actif et finir par revendiquer l'alternance au sommet de l'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 01.09.2017 à 12:02
Du coq à l'âne ce titre et son contenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 01.09.2017 à 12:01
Mediacongo, votre titre dit vrai, mais le corps du texte est faux. Le scrutin est bel et bien annulé Félicitations à la CSJ du Kenya. J'espère cet exemple va réveiller certains dormeurs africains dont la CSJ du Gondwana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:48
Pitié pour les journalistes de média Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DILEMA @D127GNS   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:37
Urgent Présidentielle au Kenya: la Cour suprême ordonne la tenue d'un nouveau scrutin dans les deux mois Selon la Cour, des «irrégularités» ont compromis l'intégrité de l'élection du président de la République, le 8 août dernier. Le scrutin, qui «n'a pas été conduit en accord avec la Constitution» selon le juge président David Maraga, est invalidé. Il avait été remporté par le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta avec 1,4 million de voix d'écart. Le chef de file de l'opposition, Raila Odinga, avait crié à la fraude massive après l'annonce des résultats. La coalition de l'opposition avait déposé un recours devant la Cour suprême le 18 août dernier. La nouvelle élection devra être organisée par la Commission électorale dans les 60 jours (Selon RFI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:23
Bonjour le titre est diffèrent de son contenu Mr le journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:20
Mais Mr. le journaliste, vous êtes hors sujet ou quoi ? Il ne faut pas inventer les choses. Les résultats sont-ils annulés ou on attend encore la décision de la C S ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:18
Bien dit Jamel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:14
Messieurs de MediaCongo, merci de corriger votre titre qui va en contradictoin avec le corps de l'article. Le titre dit: Kenya : la Cour suprême annule les résulats (au liue de resultat) de la présidentielle mais le corps de l'article dit exactement le contraire, la cour n'a pas encore rendu son verdict.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Serge Aurier rejoint Tottenham pour 25 millions d'Euros
left
Article précédent Kenya : les partisans de Raïla Odinga exultent

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance