Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : à Boston, la contre-manifestation éclipse celle de l'extrême droite

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/usa_manifestation_boston_17_0001.jpg -

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi 19 août 2017 à Boston pour dénoncer un rassemblement «pour la liberté d'expression» auquel devaient se joindre des représentants de l'extrême droite.

Des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé samedi à Boston le racisme et l'extrême droite, un défilé marqué par quelques accrochages avec la police illustrant le climat électrique aux Etats-Unis après les violences de Charlottesville et l'ambigüité de Donald Trump. «Pas de place pour la haine» ou «Rentrez chez vous, nazis», pouvait-on lire sur des panneaux dans le cortège, fort «probablement» de «quelque 40 000 personnes», selon le chef de la police de Boston, William Evans.

Dans ce bastion progressiste du nord-est, les manifestants avaient répondu à un appel à se mobiliser contre un rassemblement se réclamant de la «liberté d'expression» -mot d'ordre devenu symbole de discours anti-politiquement correct et parfois raciste.

Un premier rassemblement de quelques dizaines de personnes seulement

Alors que la tension était montée toute la semaine aux Etats-Unis, avec un déboulonnage en urgence de monuments confédérés perçus comme symboles racistes, la police avait été déployée en force pour séparer les deux camps. Seules quelques dizaines de personnes ont finalement participé au rassemblement auquel avaient promis de se joindre des militants d'extrême droite, selon les images de cette manifestation qui s'est terminée 30 minutes plus tôt que prévu.

C'est alors que les policiers veillaient au départ dans le calme des participants à ce rassemblement que les accrochages ont eu lieu, a expliqué William Evans. Des manifestants anti-racisme qui s'approchaient ont été violemment repoussés par les policiers, selon un photographe de l'AFP. Quelque 27 manifestants ont été arrêtés, mais aucun blessé «sérieux» n'a été déploré, selon le chef de la police.

Les policiers repoussent les contre-manifestants, samedi, à Boston.
Les policiers repoussent les contre-manifestants, samedi, à Boston.© Stephanie Keith / Reuters

Le chef de la police autant que le maire démocrate Marty Walsh se sont dit soulagés d'avoir évité le niveau de violence atteint le week-end précédent à Charlottesville (Virginie), où un sympathisant néo-nazi a tué une jeune femme et blessé 19 personnes en fonçant en voiture dans la foule. «Personne n'a été blessé, personne n'a été tué (...), pas de dégâts substantiels, c'est une belle journée pour notre ville», a souligné William Evans.

Donald Trump, fortement critiqué y compris dans son camp pour n'avoir pas dénoncé clairement l'extrême droite après Charlottesville, a d'abord twitté «semble qu'il y ait beaucoup d'agitateurs anti-policiers à Boston», avant d'adopter un ton plus conciliant : «Je veux saluer les nombreux manifestants de Boston qui s'expriment contre l'intolérance et la haine. Notre pays sera bientôt rassemblé!» «Parfois, on a besoin de manifester pour se sentir mieux», a-t-il ajouté, allusion apparente au malaise ambiant.

Sa fille Ivanka, qui est juive, a twitté : «C'était beau de voir des milliers de personnes à travers les Etats-Unis se rassembler aujourd'hui pour dénoncer pacifiquement l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme.»

La manifestation de Boston était l'un des nombreux rassemblements prévus durant le week-end. Samedi soir environ 2500 personnes ont été dénombrées à Dallas (Texas) et quelque 2000 ont marché vers la tombe de Martin Luther King à Atlanta (Géorgie). Après l'une des semaines les plus désastreuses de sa courte présidence, Donald Trump est de plus en plus isolé.


AFP / Paris Match
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Erdogan appelle les Turcs d'Allemagne à voter contre Merkel
left
Article précédent Attaque en Finlande : le suspect avait été signalé pour radicalisation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance