Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé

2017-08-18
18.08.2017 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/cholera_victimes_17_0005.jpg Kikwit, Kwilu-

Victimes de la choléra

Depuis quelques semaines l’épidémie de choléra sévit dans trois zones de santé de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de la zone de santé de Bandundu-ville, de Mokala et de la zone de santé de Sia. Déjà 15 morts et plus de 100 cas enregistrés. Nicolas Bulukungu, gouverneur par intérim de la province a déclaré cette épidémie jeudi, 17 août 2017 dans l’après-midi après la confirmation de la maladie par le l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

« On a constaté dans certains centres de santé de la province du Kwilu plus précisément dans la ville de Bandundu où il y a eu déjà 57 cas parmi lesquels cinq décès, il y a aussi la zone de santé de Mokala, 58 cas et cinq décès, enfin la zone de santé de Sia, 16 cas, cinq morts également. Il y a la structure "Médecins sans frontière" qui est venue nous secourir. Mais c’est insuffisant. Compte tenue de l’ampleur du danger nous faisons cette déclaration officielle. Nous lançons donc un cri d’alarme pour que des partenaires tant nationaux qu’internationaux puissent venir nous secourir », a indiqué le gouverneur intérimaire à la presse.

Bulukungu a invité la population à observer des règles d’hygiène et de se rendre aux centres de santé les plus proches pour des soins. « Il n'y a pas de centre de traitement de choléra dans le Kwilu. Que la population lave les mains systématiquement, ne mange pas des aliments froids. Ne boire que de l’eau potable », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que cette province du Kwilu, issue de l’ex. Bandundu enregistre des cas de choléra et d’autres maladies des mains sales comme la fièvre typhoïde, la diarrhée et consorts. La ville de Kikwit a, entre 1990 et 2012, été victime des épidémies de choléra (trois fois), la fièvre typhoïde (deux fois), etc. comme l'indiquent des sources médicales.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 19.08.2017 à 06:57
le gouvernement fait aussi preuve d'une responsabilité sanitaire pour cette province approximité de kinshasa pour empecher la propagation de l'epidemie et sauvé nos freres de cette vaste et strategique province deployement des equipes de secours deja sans passer par de reunion en reunion qui n'aboutis souvent a rien. aujourd'hui la vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.08.2017 à 15:10
QUE LE DIEU ESPRIT SAINT protège notre population devant ce fléau, car déjà meurtris dans des multiples souffrances mais cette maladie vient encore s'ajouter? Ah mon DIEU PÈRE ESPRIT SAINT aies pitié de tes opprimés. PAIX aux âmes de tous ces compatriotes qui venaient de nous quitter suite à cette épidémie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux maladies respiratoires ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde
left
Article précédent Kinshasa : nouveau préavis de « grève radicale » des médecins

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance