Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

La vitamine B3 pourrait empêcher de fausses couches

2017-08-16
16.08.2017
Femme
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/gross.jpg -

Un manque d'une molécule bien particulière entraîne des problèmes de développement de l'embryon, ont découvert des chercheurs.

SCIENCE - La vitamine B3, présente notamment dans la viande et les légumes, permettrait d'éviter certaines fausses couches, selon des chercheurs australiens. L'étude, publiée jeudi 10 août dans le New England Journal of Medicine, montre que la molécule NAD est liée au bon développement du foetus.


En clair : si cette molécule est, en raisons de mutations génétiques, peu présente dans l'embryon, celui-ci risque de mal se développer. Résultat : une possible fausse couche ou un risque d'handicap si la grossesse arrive à son terme, précise Science magazine.


La bonne nouvelle, c'est que les auteurs de l'étude ont découvert qu'une cure de vitamine B3 permet aux cellules de fabriquer la molécule NAD par un autre moyen. Chez les souris en tout cas.


"Potentiel" important

"Après 12 ans de recherches, notre équipe a découvert que cette déficience peut être traitée et des fausses couches et handicaps à la naissance empêchés, en prenant une simple vitamine", explique Sally Dunwoodie, chercheuse au Victor Chang Cardiac Research Institute.


Elle s'enthousiasme pour le "potentiel" important de cette découverte afin de "faire reculer le nombre de fausses couches et de handicaps de naissance à travers le monde".

Le ministre de la Santé australien, Greg Hunt, a salué jeudi cette découverte comme "une découverte médicale historique" et "un nouvel espoir pour les femmes", dont un quart ont été confrontées au cours de leur vie à une fausse couche.

Les scientifiques ont étudié les gènes au sein de 4 familles aux multiples fausses couches et handicaps de naissance. Ils ont découvert que certaines mutations génétiques diminuent la production de la molécule NAD.

Ils ont ensuite mené des tests sur des souris femelles, en leur faisant ingérer des gélules de vitamine B3. Résultat : une amélioration sur le développement des embryons de ces souris porteuses d'une déficience en NAD.

D'autres études avant de proposer des cures

Si ces recherches sont prometteuses, il est trop tôt pour conseiller aux femmes enceinte de prendre une cure de vitamine B3, précise à Science Mag le chercheur Matthew Vander Heiden, qui n'a pas participé à l'étude mais étudie la molécule NAD et son impact sur le cancer.

Il faudra plus d'études pour vérifier que la vitamine agit bien de la même manière chez l'homme, mais surtout pour mieux comprendre comment la molécule NAD agit sur la grossesse en général et quel est le bon taux à atteindre.

Les auteurs de l'étude veulent maintenant créer un test permettant de repérer les femmes ayant un risque de déficience de NAD.

Grégory Rozières
www.huffingtonpost.fr
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crifen365 asbl @XIULWNO   Message  - Publié le 21.08.2017 à 18:25
Un être simplement conçu est un sujet de droit, sur ce, respectons les femmes en ceintes et foeutus Message de CRIFEN365 ASBL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Nigéria et en RDC, la paix et la sécurité passent par une meilleure place faite aux femmes, selon l'ONU
left
Article précédent Une alerte rouge lancée aux frontières sud-africaines pour signaler la sortie de Grâce Mugabe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance