Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un nouveau système de traçabilité des recettes minières proposé au Premier ministre

2017-08-15
15.08.2017 , Kinshasa
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshibala_huawei_17_003.jpg Kinshasa-

Le Premier ministre Bruno Tshibala a échangé lundi avec une délégation de l’entreprise « AFRICRANE » Sarl, venue lui proposer un nouveau système de traçabilité des recettes de l’Etat dans le domaine minier et les moyens de lutter contre la fraude douanière.

Le directeur général chargé du marketing au sein de cette firme, Gulam Ladha, qui conduisait cette délégation, a déclaré, à l’issue de cette rencontre, que le système expérimenté par cette entreprise va aider le gouvernement à tracer quotidiennement toutes les recettes  dans les domaines des mines et à éviter la fraude. « Nous sommes des privés, nous créons des logiciels dans plusieurs domaines notamment le numérique et sommes présents dans plusieurs pays », précisant que ce système va faciliter les rapports de partenariat tant du côté des exportateurs que du gouvernement dans ce secteur.

Le Premier ministre a salué l’initiative des investisseurs de cette firme et a promis d’examiner de manière positive la proposition faite pour améliorer le système de traçabilité des recettes dans ce secteur.

Présentation des réalisations de « Huaweï technologie RDC »

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, a aussi reçu une délégation de la firme « Huaweï technology RDC », venue lui présenter les investissements de cette société en RDC, principalement à Kinshasa et discuté de certains projets qu’elle compte réaliser avec le gouvernement.

Son directeur général, Kevin Chen a, à cette occasion, indiqué que sa société, l’une des plus grandes dans le domaine des équipements des télécommunications, a investi 30 millions de dollars pour s’installer en RDC, premier investissement de la société « Huaweï mère » à l’étranger. « Cet investissement, a-t-il poursuivi, témoigne de l’intérêt que son entreprise manifeste sur le marché congolais et traduit ainsi la volonté de développer ensemble ce grand pays au cœur de l’Afrique ».

Selon son directeur général, « Huaweï technology » sert également de centre de formation pour les pays francophones en Afrique centrale et  forme non seulement ses employés, ses partenaires, mais également des étudiants et des partenaires des pays voisins. Depuis son ouverture en RDC en 2009, la société a déjà formé plus de 60.000 techniciens ou ingénieurs congolais en télécommunications.

Le Comité des Jeunes de Kinshasa dépose un memo au Premier ministre

Le comité des jeunes de Kinshasa composé des 30 membres, issus de différentes associations de la ville, a remis, lundi, un memo au Premier ministre Bruno Tshibala en présence du ministre de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala.

Le ministre Maguy Kiala a, à cette occasion, indiqué que le dépôt de ce mémorandum fait suite à la demande exprimée lors de la rencontre du Premier ministre avec les comités de différentes associations de la Jeunesse, le 08 août dernier, au cours de laquelle il leur avait promis d’apporter des réponses à leurs préoccupations. Mme Kiala, qui s’est abstenue de révéler le contenu de ce mémorandum adressé au Premier ministre, a indiqué que le même groupe va revenir prochainement pour obtenir la suite réservée à leur requête.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.08.2017 à 08:05
Bruno Tshibala depuis que tu etais nomme' au Congo ou es le social du peuples congolais? Ou est l'conomie? Ou est la securiter? Tu es maintanant a la compliciter de Joseph Kabila d'offrir les chinois les contracts des minerais. Donc un groupe de gents qui sont aux malheures du peuples. Commence deja applier tes baggages puisque Joseph Kabila va nommer un autre premiere ministre au Mois de Septembre. Tu vas partir comme ton ami SAMI BADIBANGA est parti. Lui avec Joseph Kabbila qui etaient a la complicite' de tueries au Kasai y compris les 2 investicateurs de Nations UNI -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:16
Vous allez expérimenter plusieurs systèmes sans succès. La corruption et les malversations financières sont devenues l'apanage de tout le monde du sommet jusqu'à à la base. Vous essayez de faire le bon élève avant la mission du FMI,pitié !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:32
La traçabilité des recettes minières: KANAMBE est devenu l'actionnaire le plus titrés dans les entreprises où il fait passer les sujets CHINOIS. TSHIBALA tu n'y fera rien venez au LUALABA voir le nombre de ces entreprises et les camions remorques qui détruisent la route Kolwezi- Kasumablesa appartiennent à la famille KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : Luzolo Bambi dépose une liste provisoire de mandataires ciblés au PGR
left
Article précédent RDC : seulement 23 bureaux de change agréés !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance