Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche pacifique en RDC : « Prise de conscience des Congolais », rétorque Olivier Kamitatu

2017-08-01
01.08.2017
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kamitatu_olivier_17_003.JPG -

La marche pacifique organisée par les mouvements citoyens et appuyée par certains leaders de l’opposition est une « prise de conscience » de quatre-vingts millions de Congolais, a rétorqué lundi 31 juillet, le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu.

Il réagissait à la déclaration du ministre du Développement rural, Justin Bitakwira. Ce dernier révélait que chaque groupe de manifestants avait reçu 50 000 USD pour organiser cette marche.

« Il s’agit de la prise de conscience de 80 millions de citoyens congolais qui tiennent à l’organisation des élections dans ce pays pour une alternance pacifique à la tête du pays », réplique Olivier Kamitatu, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Il affirme que la marche pacifique des organisations citoyennes a été « bien préparée ».

« Il n’y a pas eu achat de conscience. C’est une marche qui a été bien préparée. C’est une volonté qui est partagée par 80 millions de Congolais contre un seul homme qui veut confisquer le pouvoir. Il n’est nul besoin de payer 80 millions de compatriotes qui veulent les élections dans le respect de la constitution et de l’accord de la Saint sylvestre », rétorque lundi 31 juillet, Olivier Kamitatu, dans une interview accordée à Radio Okapi.

La marche des mouvements citoyens a été organisée lundi sur l’ensemble du territoire de la RDC. Elle a bénéficié du soutien de certains responsables politiques tels que Moïse Katumbi, Vital Kamerhe et Eve Bazaiba.

Moïse Katumbi dit se réjouir de sa tenue, bien qu’elle ait été empêchée par le pouvoir en place.

Dans certaines villes telles que Goma, Bukavu, Kisangani et Lubumbashi, la marche s’est soldée par des interpellations. On parle également des personnes blessées suite à l’intervention musclée de la police.


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


david @3JYVB2E   Message  - Publié le 02.08.2017 à 22:30
Ns sommes avec jkk toi olivier voleur,pilleur si tu etait un vrai patriote tu devait construire ici au congo et faire ta carriere politique içi parle seulement au congolais naïf reste ds la terre de tes ancetres en belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:43
Partout ailleurs dans l'ensemble du territiore congolais ont bien ici à Mbandaka le voleur bolamba bloqué à kinshasa qui pouvait barricader le chemin personne. il saboter tuer tous les kanambiste avant que lui ne meure avant il n'est plus question d'attendre qui que ce soit on doit commencer à décapiter ses mutilants les grillés le séchés avec des piments bongo na bongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:12
TRÈS MAL RÉMUNÉRÉE, LA POLICE CONGOLAISE NOIE SES SOUCIS SUR LE POPULATION, SVP ALLEZ DROIT AU BUT EN FAISANT DISPARAITRE KABILA L'ACTEUR DES TROUBLES EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:33
Le Congo est plein des politiens, chaque personne qui a étudié se croit politicien . Cela n'est pas mauvais c'est une bonne chose. Malheureusement le Congo manques d'homme d'états. Un pays sans d'homme d'état ne peut avoir coesion, puisque le bouc emissaire responsable du malheur on le trouve toujours. Les Kamitatu on en trouve sur n'importe quelle avenue de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2017 à 09:28
Aujourd'hui le respect d'une ville morte n'est plus question d'un parti, c'est vraiment une prise de conscience des congolais. Les gens sont fatigués de l'immobilisme du gouvernement. A ce jour,la situation devient catastrophique car même ceux qui sont payé en dollars sont défavorisés. Je m'explique, le taux baisse mais le prix ne bouge pas, donc et ceux qui sont payés en dollars et ceux en CDF sont dans la merde. Le pouvoir en place n'a plus de pouvoir. Le Ministre de l'économie doit faire travailler sa tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:41
Bitakwira penses que comme kabila lui donne des moyens financiers pour acheter les âmes et la conscience de ses frères dans le sud kivu, qu'il est de même pour les autres et Kabila lui même n'est pas à mesure d'acheter la conscience de 80millions de congolais. La marche était bien organisée en ame et concience des congolais BOKEBA, BOKOKWEYA. KABILE KABANDIT JOSEPH A DEJA PRIS EN NOTAGE OLENKANKOY ET IL VA LE METTRE EN NU BIENTOT, BITAKWIRA LUI MEME PEUT INTERROGER SON HISTOIRE VIS A VIS A UNE PRISE DE POSITION SUR LE POUVOIR DE KABILA. QUI VIVRA VERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:07
KAMITATU ET MOISE KATUMBI LES HYBRIDES , SACHEZ QUE LES 80 MILLIONS DE CONGOLAIS NE SONT PAS DERRIERE VOUS ? VOUS N 'AVEZ QU'UNE POIGNEE DE GENS DERRIERE VOUS POUR SOUTIREZ L'ARGENT SALE DE MOISE; IL NE FAUT PAS MENTIR HYBRIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.08.2017 à 02:52
Kanambe, il est encore temps pour toi de quitter le pouvoir de manière pacifique. Tu as déjà terni ton blason et le mieux qui puisse t'arriver est de quitter le pouvoir avant qu'un coup de force ne soit organiser contre toi, et dans ce cas ce sera malheureusement la mort pour toi. Dans tous les cas, ta famille et toi devraient rendre les milliards volés au peuple congolais. A cause de toi la pauvreté s'est accrue en RDC et rien que pour ca nous ne pouvons te laisser quitter ce pouvoir et béneficier des milliards volés. Une commission spéciale sera chargée de récupérer les biens volés par toi, ta famille et tous les politiciens congolais, rwandais et ougandais véreux. En bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : Laurent Batumona demande incessamment la publication du calendrier électoral
left
Article précédent L'Afrique du Sud et la RDC signent un accord exemptant leurs diplomates de visas

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance