Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Suite à une legère hausse de prix du litre à la pompe, les transporteurs en commun de Kinshasa menacent !

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/Kin_transport_ketsh_limete.jpg -

Les transporteurs en commun de Kinshasa menacent de revoir à la hausse le prix du billet de bus ou d’une course en taxi. Nombre d’automobilistes interrogés en début d’après-midi hier à la place Victoire, ont justifié leur intention de majorer le prix par une légère hausse du prix du litre à la pompe.

" A cause de la dévaluation du franc congolais sur le marché de change, la valeur marchande d’un litre d’essence a augmenté de 200 fc dans toutes les stations-services. Mais le coût de transport en commun est resté statique ", ont-ils déclaré.

S’appuyant sur les fluctuations intempestives observées depuis près d’un mois sur le marché de change, les transporteurs en commun à Kinshasa comptent, à leur tour, majorer le prix de leurs services. Cependant, ils attendent l’aval des responsables de leur corporation professionnelle, Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

QUAND CERTAINS PROPRIETAIRES DE VEHICULES EXIGENT LE VERSEMENT EN DOLLARS

A entendre les différents taximen interrogés, des pourparlers ACCO-Hôtel de ville de Kinshasa seraient déjà engagés en faveur d’une éventuelle hausse du prix de transport en commun.

Pendant que les chauffeurs attendent l’issue des négociations avec les autorités urbaines, les conducteurs de taxi motos, communément appelés "Wewa ", ont déjà revu à la hausse le prix de leur service. Pour preuve, les motos qui desservent le tronçon boulevard Lumumba - 11ème rue Limete /Industriel font payer 500 Fc à leurs clients. Alors qu’il y a encore quelques jours, la même course valait 300fc. Il se dégage ainsi une augmentation de 200 fc, soit environ 90% !

Outre la légère hausse du prix du litre à la pompe, certains automobilistes exploitant le transport en commun ont évoqué les obligations de leurs patrons. " A cause de la dévaluation de notre monnaie locale, certains propriétaires de véhicules nous exigent un versement journalier en dollar. Par exemple, pour une petite voiture Toyota de quatre places, je versais toujours 40.000 fc. Au jour d’aujourd’hui, cette somme équivaut à quelque 24 $. Alors que par le passé, le même montant représentait environ 35$. Compte tenu de cette situation, mon patron a décidé que le versement soit désormais fait en devise américaine. Dès lors que nous faisons payer 500 fc à nos passagers sur le tronçon Victoire-Super Lemba, réunir 35 ou 40 $ au quotidien n’est pas du tout une mince à faire", explique M. Marcel Kinkela, taximan.

Abondant dans le même sens que le précédent automobiliste, un autre conducteur a estimé qu’il soit juste que le coût de la course Victoire-Lemba, par exemple, passe de 500 à 700fc.

" Il en serait de même pour les taxis desservant le trajet Victoire-Centre-ville ou Victoire-Bon Marché. Le même prix devrait également s’appliquer sur le trajet Super Lemba- Quartier 1. Ainsi, il ne serait pas exagérer d’exiger 2000fc à tous les passagers au départ de la place Victoire, à destination de l’aéroport international de N’Djili ", pense pour sa part Clément Kabuya.

LES CRAINTES D’UNE SURCHAUFFE

A la suite de la dégringolade du franc congolais face au fameux "roi" dollar américain, il s’observe à Kinshasa, une hausse de prix sur le marché de biens de consommation courante. Sauf le prix du transport en commun. Moralité, les Kinois peuvent encore effectuer le tour de la ville à moindre frais. Avec 2000 fc, par exemple, un habitant des quartiers périurbains Mpasa et Bibwa, peut facilement arriver à Mbudi, à l’autre extrémité de la capitale. Le prix du billet Mpasa -Debonhomme ou Bibwa- Debonhomme étant encore à 500 fc.

Entendu que le coût du transport en commun est souvent communément considéré comme le référentiel dans les transactions, nombre d’analystes pensent qu’une majoration de prix dans ce secteur risquerait d’empirer la situation actuelle. " Elle en rajouterait à la surchauffe actuelle sur le marché. Ce qui ferait que la grogne sociale latente, explose finalement", prévient M. Gustave Ngeleka. La crainte est bien réelle. Et même légitime. Mais comment concilier le vœu des transporteurs en commun avec ce malaise social ? A priori, les décideurs politiques devraient sans doute trouver le juste milieu.

Grevisse KABREL
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:20
C'est fait la bouteille est remplit, la kabilie le vin est tiré il faut le boire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la fraude : un réseau de contrebande démantelé à Muanda
left
Article précédent Journée sans marché central : l’administratrice Chantal Mboyo inhumée hier à la NETC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance