Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine : des amis de Liu Xiaobo défient les autorités avec un hommage à Pékin

2017-07-20
20.07.2017 , Pékin, Chine
Culture
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/liu_xiaobo_17_affiche_0001.jpg Pékin, Chine-

Des centaines de personnes se sont réunies le 19 juillet 2017 à Hong-Kong pour rendre hommage au dissident chinois Liu Xiaobo, décédé le 13 juillet 2017

Une vingtaine d'amis du dissident chinois Liu Xiaobo ont défié le régime communiste en organisant une cérémonie d'hommage à Pékin, a-t-on appris ce jeudi 20 juillet 2017, une semaine après le décès en détention du prix Nobel de la paix 2010.

L'hommage privé s'est déroulé mercredi sous étroite surveillance policière dans un lieu non précisé, ont indiqué des participants.

Des photos qu'ils ont adressées à l'AFP montrent les amis du prix Nobel, emprisonné de 2008 jusqu'à sa mort, s'incliner face à une photo de Liu Xiaobo entourée de fleurs.

Depuis son décès d'un cancer du foie le 13 juillet dans un hôpital de Shenyang (nord-est), toute mention de Liu Xiaobo a été soigneusement évitée par la presse chinoise, et certains de ses partisans ont été empêchés de quitter leur domicile afin de lui rendre hommage.

La cérémonie organisée mercredi était surveillée de l'extérieur par plusieurs policiers de la sécurité d'Etat, qui ont empêché certaines personnes d'y assister, selon un participant.

"Xiaobo n'est plus là, mais nous sommes toujours vivants", a déclaré lors de la cérémonie Jin Yan, un des proches de l'opposant politique, selon un communiqué adressé jeudi par les organisateurs. "Pendant la lutte pour la démocratie en Europe de l'Est, beaucoup de gens ont été tués ou envoyés en hôpital psychiatrique. Mais il y avait une devise au sein du mouvement [...] : les vivants ont le devoir d'achever ce que les morts ont commencé".

Les cendres de Liu Xiaobo ont été rapidement dispersées en mer deux jours après son décès, certains de ses partisans accusant les autorités d'avoir fait en sorte qu'il n'ait pas de sépulture, afin d'éviter que des hommages lui soient rendus.

En dépit des appels de plusieurs pays occidentaux, les autorités chinoises n'ont pas autorisé sa veuve, Liu Xia, à quitter le pays. 

Mme Liu, une poétesse, était assignée à résidence à Pékin depuis l'attribution du Nobel à son mari en 2010 et ses amis ne parviennent plus à la contacter depuis le décès de Liu Xiaobo.

Les autorités l'ont conduite avec son frère dans la province du Yunnan, à plus de 2.000 km au sud-ouest de Pékin, pour du "tourisme", a indiqué jeudi dans un communiqué le Centre d'information sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong, citant des parents de Liu Xia.

"J'ai également su auprès d'amis que Liu Xia et son frère sont au Yunnan sous le contrôle de la police. Les frères de Liu Xiaobo sont rentrés chez eux et sont placés sous surveillance policière", a déclaré de son côté à l'AFP le dissident Ye Du. Devant l'immeuble de Liu Xia à Pékin, des policiers ont tenu à distance cette semaine les journalistes étrangers qui tentaient de s'en approcher. 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : le sénateur républicain John McCain atteint d'une tumeur au cerveau
left
Article précédent Le Koweït expulse des diplomates iraniens

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance